Tout comprendre à la dérogation d’étiquetage face aux pénuries

Alimentation : Tout comprendre à la dérogation d’étiquetage mise en place face aux pénuries

VIE PRATIQUESauce bolognaise, mayonnaise, gâteaux, galettes de légumes, poisson pané… De nombreux produits de grande consommation sont impactés par le contexte international
Julie Pitaud pour 20 Minutes

Julie Pitaud pour 20 Minutes

La guerre en Ukraine a des retombées économiques importantes sur les denrées alimentaires. Depuis quelques mois, la France doit faire face à certaines difficultés d’approvisionnement et à la pénurie de certains produits.
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : alors que les fabricants sont obligés de revoir leurs recettes, l’État a assoupli les règles liées à l’étiquetage.

Les libertés des industriels

Afin de remédier au manque de certains ingrédients, comme l’huile de tournesol ou les graines de moutarde, les professionnels peuvent bénéficier d’une dérogation d’étiquetage. Cette procédure leur permet de remplacer un composant par un autre et de modifier la recette initiale.

Pour profiter de ce nouveau dispositif temporaire appelé « DérogConso », il suffit aux industriels d’envoyer le formulaire de demande dédié à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui pourra accorder ou refuser la dérogation. Cette modification de recette devra respecter plusieurs conditions, et bien entendu ne présenter aucun danger pour le consommateur. En cas d’accord, elle sera autorisée pour 6 mois maximum.

Du point de vue du consommateur

Si les professionnels de l’alimentaire peuvent substituer certaines matières premières de leurs recettes, ils ont l’obligation d’en informer les consommateurs. En pratique, un affichage doit être mis en place dans les rayons concernés, mais aussi à l’entrée et aux caisses des magasins, ainsi que sur les sites en ligne. Les modifications effectuées doivent faire l’objet d’une mention claire et visible sur le packaging des produits. Il peut s’agir d’un sticker apposé sur la face avant ou au niveau de la liste des ingrédients ou encore d’une mention « DEROG » placée près de la date de consommation. De même, un marquage spécifique, bien visible sur l’emballage, est prévu dans le cas où le produit contient un allergène, du gluten ou un OGM.

Vous pouvez consulter la liste des produits dont la composition a été temporairement modifiée grâce au moteur de recherche mis en place par la DGCCRF sur Economie.gouv.fr. On y trouve déjà un large panel de produits, depuis les sauces du type mayonnaise et bolognaise, aux plats tout prêts, en passant par certaines pâtisseries et biscuits chocolatés, sans oublier les poissons panés et autres galettes de légumes.