Le prix du pack d'eau Cristaline devrait augmenter pour la première fois depuis 20 ans
INFLATION•La hausse du prix du pack de Cristaline, la première depuis 2002, pourrait être de l’ordre de 10 %20 Minutes avec agence
Pour la première fois en 20 ans, le prix du pack d’eau Cristaline pourrait augmenter. Produit le plus vendu chaque année en France en grande distribution (233 millions en 2021), le pack de 6 bouteilles de 1,5L est commercialisé en moyenne un peu plus d’un euro aujourd’hui.
Si son prix n’a pas bougé depuis 2002, cela va changer. Le groupe Alma, propriétaire de Cristaline, devrait augmenter son tarif aux enseignes, rapporte BFM TV. Une hausse qui serait d’environ 10 % selon le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers, cité par nos confrères.
Un prix qui a peu bougé
Pour ne pas faire évoluer son prix à la hausse pendant de nombreuses années, la marque a fait des efforts avec des gains de productivité dans les usines, une diminution du poids du plastique des bouteilles ou encore la multiplication des sources dont l’eau est extraite pour diminuer des coûts de transport, explique BFM TV.
Mais l’inflation en a décidé autrement. La flambée du prix du pétrole a eu un impact sur le coût du plastique PET, qui aurait augmenté de 39 % entre octobre et mai, selon Polyvia et son baromètre des matières premières. Et le prix du carburant a également explosé.
Quelle répercussion pour le consommateur ?
Le prix de vente aux enseignes pourrait donc être revu à la hausse. Reste à savoir si cela se répercutera également sur le ticket de caisse des consommateurs. Certaines enseignes pourraient absorber l’augmentation.
Chez certains, ce produit est même concerné par un bouclier anti-inflation, mis en place par E.Leclerc par exemple. Ce dernier prévoit, jusqu’au 31 juillet, un remboursement en bons d’achat la hausse de certains produits phares.