ATTRACTIVITELa France est toujours aussi attractive pour les investissements étrangers

La France reste le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers

ATTRACTIVITELe nombre de projets d’implantations et d’extensions en France a progressé de 24 % sur l’année 2021, ce qui la place devant le Royaume-Uni et l’Allemagne
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En France, 1.222 projets d’implantations ou d’extensions ont été annoncés en 2021, soit une progression de 24 % sur un an après une année 2020 en recul. C’est ce que révèle le baromètre annuel du cabinet d’audit EY sur l’attractivité publié ce mardi, rapportent nos confrères de BFM TV.

« Soyons fiers que des investisseurs venus du monde entier choisissent la France », s’est notamment félicité le président Emmanuel Macron sur Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La France devant le Royaume-Uni et l’Allemagne

Cette performance permet à l’Hexagone de rester le pays le plus attractif d’Europe en termes d’investissements étrangers pour la troisième année consécutive. Derrière, le Royaume-Uni avec 993 projets, puis l’Allemagne avec 841 projets complètent le podium.

« La croissance 2020-2021 est importante et plus forte que chez nos concurrents, et ce pour plusieurs raisons : un rebond "post pandémie", la crise​ sanitaire ayant plus touché la France que ses concurrents en 2020, mais aussi à l’effet des réformes économiques sur la confiance des dirigeants, ainsi qu’à l’impact du Brexit au Royaume-Uni et du plein-emploi en Allemagne », a expliqué EY.

Moins d’emplois créés par projet en France

En revanche, le nombre d’emplois créés en moyenne par projet est moins élevé en France (38) par rapport à l’Allemagne (45) mais surtout au Royaume-Uni (65).

Le nombre de projets d’implantations ou d’extensions en Europe s’est élevé à 5.877, ce qui représente une progression de 5 % par rapport à 2020 mais reste encore à – 12 % du record établi en 2017. « Les dégâts de la crise sanitaire n’ont pas été effacés », a analysé le cabinet d’audit.