Services à la personne : Faut-il passer par un prestataire ou employer directement ?
VIE PRATIQUE•Vous souhaitez recourir à un pro du ménage, faire garder vos enfants ou profiter d’autres prestations à domicile ? Vous pouvez recruter votre intervenant en direct ou faire appel à un organismeJ.P. pour 20 Minutes
Les services à la personne sont portés par une demande grandissante des Français, qui n’hésitent pas à déléguer à des professionnels intervenant directement chez eux leurs corvées ménagères, travaux de bricolage ou de jardinage, garde d'enfant ou aide aux devoirs. Alors que l’État recensait 48.663 organismes de services à la personne au 1er janvier 2021, on peut vite se perdre en raison de la multiplicité des acteurs du marché. Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour embaucher votre aide à domicile ? Suivez le guide.
Une prestation clé en main
Si vous recherchez la simplicité avant tout, les organismes prestataires sont tout indiqués. Dans ce cas de figure, vous faites donc appel à une structure de services à la personne (entreprise privée ou association) qui emploie des salariés chargés d’intervenir dans des domaines spécifiques. Ménage, bricolage, jardinage, garde d’enfant, pet-sitting… tout est *à la carte et dépend du positionnement plus ou moins spécialisé de la structure. En tant que client, vous vous contentez d’indiquer votre besoin, de définir le rythme des services souhaité et de préciser vos contraintes, et c’est l’organisme prestataire qui se charge de vous envoyer un employé pour réaliser les prestations convenues.
L’avantage principal est de n’avoir rien à gérer. En cas de souci avec l’intervenant, il faudra d’ailleurs en référer à la société de services, qui pourra le remplacer le cas échéant. Ce mode d’intervention permet encore de pallier les périodes de congés ou de maladie d’un salarié à domicile, puisqu’il sera relayé par un collègue, afin d’assurer au client un rythme de prestations stable sur toute l’année. Inconvénient : cette facilité de fonctionnement se paie en général plus cher. De plus, vous n’êtes pas forcément assuré d’avoir toujours la même personne chez vous.
Le particulier employeur aux commandes
Afin de faire baisser la facture mais aussi de tisser une relation privilégiée avec votre aide à domicile, vous pouvez vous passer d’un organisme prestataire pour embaucher en direct votre intervenant. D’après les chiffres de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), quelque 3,3 millions de citoyens ont ainsi employé 1,4 million de salariés à domicile en 2019. Mais attention, pour être dans les clous, vous devez vous plier aux règles du Code du travail, qui encadrent l’embauche, le licenciement, les congés, la rémunération de votre employé et plus largement l’ensemble de vos relations professionnelles avec ce dernier. En tête de liste, vous devez notamment calquer son salaire sur la grille de rémunération élaborée par le secteur.
Côté administratif en revanche, l’Urssaf vous simplifie la vie grâce au dispositif du Cesu déclaratif, qui se charge d’éditer les bulletins de paie, de calculer les cotisations et charges imputables et d’adresser la fiche de salaire à votre employé. Le portail officiel Cesu.urssaf.fr vous guidera dans vos démarches.
Des intermédiaires en renfort
La peur d’être seul aux commandes peut en freiner plus d’un. Des intermédiaires peuvent alors faciliter la tâche des particuliers employeurs. De façon classique, une entreprise ou une association peut intervenir sous le statut de mandataire de services à la personne et se charger d’effectuer la recherche de candidatures pour vous, mais aussi d’effectuer le recrutement en votre nom ou encore d’organiser le rythme des interventions. Les mandats les plus poussés peuvent inclure le calcul et l’élaboration des fiches de paie. La famille bénéficiaire est donc à la fois cliente de l’organisme mandataire tout en restant l’employeur du salarié à domicile. C’est une organisation très répandue dans le soutien scolaire.
Par ailleurs, de nombreuses plateformes web de mise en relation sont apparues ces dernières années. Attention, si elles se chargent de vous proposer des intervenants et peuvent vous assister dans vos démarches administratives, elles ne sont pas des mandataires et ont donc une responsabilité limitée. La sélection des profils est d’ailleurs plus ou moins rigoureuse selon les sites. Quant aux pros, ils peuvent intervenir comme salariés des particuliers employeurs, ou bien, de plus en plus souvent, en tant que micro-entrepreneurs, autrement dit de prestataires de services indépendants. Il faut alors qu’ils possèdent un agrément spécifique pour que leurs clients bénéficient du crédit d’impôt de 50 % réservé à l’aide à domicile.