20 Minutes avec agence
Dans le quartier des Arènes à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le collectif « 14 allées Paulmy » se bat contre le projet de construction d’appartements haut-de-gamme. Les logements remplaceraient le centre d’oncologie et de radiologie prochainement transféré. Les militants ont manifesté ce mercredi devant le chantier, rapporte Sud Ouest. Ils demandant aux pouvoirs publics de transformer les 2.700 m2 de locaux vacants en logements sociaux.
La possibilité des logements sociaux
Les opposants mènent ce combat depuis l’automne dernier. Ils craignent que la vente de ces appartements T2 à 450.000 euros n’entraîne une bulle spéculative à Bayonne, synonyme selon eux de surcoûts immobiliers à venir. Créé à l’initiative de membres de l’opposition, le groupe politique et citoyen estime que la collectivité pourrait bloquer ce projet et envisager d’autres solutions.
Le collectif a donc évoqué la création d’une quarantaine de logements sociaux. Le groupe a demandé un rendez-vous au maire de Bayonne et au président intercommunal afin de leur exposer ses arguments.