CONSOMMATIONVers une inflation record « depuis près de 40 ans » dans les supermarchés

Vers une inflation « qu’on n’a pas connue depuis près de 40 ans » dans les supermarchés

CONSOMMATIONJacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, prévoit une inflation comprise « entre 7 et 10 % » d'ici la rentrée
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, était invité sur le plateau de BFM Business ce lundi matin. Interrogé sur la flambée des prix dans la grande distribution, il n'a pas caché son inquiétude. « On va vers des hausses qu'on n'a pas connues depuis près de 40 ans, a-t-il prévenu. Notre prévision actuelle, c'est entre 7 et 10%, de manière assez rapide ».

Une situation « extrêmement inquiétante »

Par « assez rapide », Jacques Creyssel entend « d'ici la rentrée ». Le dirigeant évoque une inflation « énorme » et une situation «extrêmement inquiétante » pour « l'ensemble de la filière » mais aussi pour les consommateurs. Les Français « commencent à consommer moins de loisirs, d'habillement, même pour la maison […]. Ils coupent un certain nombre de dépenses, et en matière alimentaire ils font la même chose […]. On consomme moins, on consomme plus de premiers prix, on utilise plus les promotions », a-t-il affirmé.

L'inflation s'est encore accélérée en avril pour atteindre 4,8 % sur un an.