VIE PRATIQUEComment faire sa première déclaration de revenus ?

Impôts : Comment faire sa première déclaration de revenus ?

VIE PRATIQUERéaliser sa première déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale est une étape bien souvent redoutée par les jeunes actifs
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Quitter la maison et se lancer dans la vie active rime avec de nombreuses nouvelles responsabilités, dont celle de la déclaration fiscale. C’est votre première fois ? Voici quelques éléments pour passer le cap en douceur.

Déclarer ou non ?

Sachez tout d’abord que la déclaration de revenus n’est pas systématique à la majorité et ne va pas forcément de pair avec l’indépendance fiscale. Bien que l’on soit imposable par principe dès 18 ans, la loi permet de rattacher un enfant au foyer fiscal de ses parents tant qu’il n’a pas atteint 21 ans au 1er janvier de l’année imposable, ou jusqu’à ses 25 ans lorsqu’il poursuit des études supérieures. Mais les démarches déclaratives ne sont pas si simples.

Le Fisc précise ainsi qu’à 18 et 19 ans, l’adolescent peut rester attaché au foyer de sa famille sans avoir à faire de déclaration en son nom. En revanche, si vous avez entre 20 et 25 ans, vous devrez réaliser une déclaration de revenus à titre personnel, même si vous demandez à conserver ce rattachement. Cette formalité est obligatoire même lorsqu’on est non imposable. Si vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, cette démarche vous permettra de recevoir une attestation de non-imposition grâce à laquelle vous pourrez prétendre à des aides sociales.

Ne rien oublier

Si vous venez de rejoindre les 39,3 millions de foyers fiscaux français (chiffre de 2019) soumis à la déclaration annuelle d’imposition sur le revenu, les règles du formulaire vous paraissent peut-être un peu floues. Rappelons donc que vous êtes censé déclarer vos salaires, y compris ceux de vos éventuels jobs étudiants s’ils dépassent trois fois le smic mensuel (plus de 4.690 euros sur l’année), mais aussi les revenus perçus dans le cadre d’activités non salariées (livraison de repas en micro-entrepreneur par exemple). N’oubliez pas non plus les indemnités perçues lors d’un stage ou au cours d’un contrat d'apprentissage. Mais rassurez-vous : déclarer ne veut pas dire être redevable d’un impôt. Une bonne partie des revenus étudiants sont en effet non imposables.

L’administration fiscale doit en principe vous envoyer un courrier papier vous indiquant la marche à suivre pour créer votre compte sur Impots.gouv.fr et effectuer votre première déclaration de revenu en ligne. À défaut, contactez votre centre des finances publiques.