Seniors : Entraide, lien social… Les nombreux atouts du bénévolat
VIE QUOTIDIENNE•La retraite, en octroyant plus de temps, offre de nouvelles opportunitésVB pour 20 Minutes
S’engager dans des projets de solidarité n’est pas réservé aux étudiants ou aux jeunes adultes. En France, 20 % des bénévoles ont entre 50 et 64 ans, tandis que 31 % ont passé le cap des 65 ans, d’après une étude de 2019 réalisée par France Bénévolat. Que ce soit dans le domaine de la santé, du social, de l’éducation, de la culture ou de l’humanitaire international, il y a plein de bonnes raisons de donner de son temps pour les autres lorsqu’on est à la retraite.
Davantage de temps pour les bonnes actions
L’idée de ne plus rien faire vous angoisse ou vous arrivez enfin à dégager du temps que vous souhaitez mettre à profit pour une bonne action ? La retraite est la période idéale pour s’engager dans une cause et s’investir humainement. Plus d’horaires à respecter, plus de comptes à rendre à un patron, une nouvelle liberté s’offre à vous. Vous êtes encore en forme pour apporter votre énergie et votre savoir-faire à des personnes qui en ont besoin, alors profitez-en pour faire ce qui vous tient à cœur.
Se sentir utile
Après une vie passée à travailler pour vous construire une situation ou subvenir aux besoins de votre famille, donner de votre temps, tout en apportant votre expérience, peut-être très bénéfique. Se lancer dans le bénévolat en tant qu’activité semble être pour beaucoup une vraie source d’épanouissement personnel. Lorsqu’on se sent utile à la société et aux autres, en agissant de façon concrète, cela apporte un sentiment de gratitude envers soi-même, voire de fierté. Ainsi, lorsque vous devenez bénévole, vous faites une bonne action, tout en faisant du bien à votre estime.
Garder une vie sociale active
Le cap de la retraite représente un gros changement de vie et peut parfois pousser à se replier sur soi-même et à s’isoler. En faisant du bénévolat, vous continuez de côtoyer des gens, de rencontrer de nouvelles personnes et de vous intéresser à diverses choses. Ne pas rester enfermé chez soi et garder une activité « physique » régulière permet de rester jeune et s’avère être aussi bon pour le corps que l’esprit.
Franchir le cap
Une fois que votre décision de vous investir dans une cause est prise, réfléchissez au temps que vous voulez consacrer à cette nouvelle activité. Des journées entières ou seulement quelques heures ? Pour des missions ponctuelles ou régulières ? C’est à vous de décider comment et à quelle fréquence vous souhaitez vous engager, sans pour autant négliger votre vie privée et vos proches.
Missions de proximité…
Pensez ensuite à une cause qui vous touche particulièrement : agir pour combattre la maltraitance animale, apporter des repas aux sans-abri, proposer des cours de soutien scolaire aux enfants défavorisés, animer des ateliers d’initiation (cuisine, couture, dessin…) pour les personnes âgées et isolées, ramasser des déchets et promouvoir des actions écologiques… Les possibilités sont nombreuses et les besoins bien réels. Renseignez-vous sur les associations se trouvant près de chez vous (pas toujours connues à l’échelle nationale) ou rapprochez-vous de l’antenne locale d’un grand groupe pour échanger sur leurs besoins.
… ou missions humanitaires internationales ?
Si partir au bout du monde ne vous fait pas peur et que vous avez envie d’aller à la rencontre des populations en détresse d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, les missions humanitaires internationales (qu’elles concernent l’agriculture, l’alphabétisation ou les premiers besoins) sont en constante recherche de bénévoles, tous âges confondus. Ce type de volontariat est un moyen économique pour voyager et s’enrichir humainement au contact de nouvelles cultures.
L’aventure vous tente ? Si vous souhaitez vous orienter vers une mission de longue durée (de 6 mois à deux ans environ), pensez au volontariat de solidarité internationale (VSI), un dispositif ouvert à toute personne majeure (y compris les seniors) qui donne lieu à un véritable contrat et permet de toucher une petite indemnisation de l’État. Enfin, plusieurs organismes comme l’Association générale des intervenants retraités, actions de bénévoles pour la coopération et le développement (AGIRabcd), proposent des missions internationales courtes, d’une durée de 15 jours à 2 mois.