COUP DE POUCEQuand allez-vous recevoir le chèque énergie 2022 ?

Chèque énergie 2022 : les dates de réception par département

COUP DE POUCE5,8 millions de ménages doivent recevoir un chèque énergie dans les semaines à venir, selon un calendrier d’envoi précis
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

150 euros en moyenne, 277 euros maximum selon les ménages. L’envoi du chèque énergie aux personnes les plus modestes a débuté. Il doit se poursuivre jusqu’au vendredi 29 avril 2022.
Objectif : aider près de six millions de foyers à payer leurs factures ou travaux de rénovation énergétique. Cinq vagues d’expédition ont été mises en place par les services du ministère de la Transition écologique, en charge de cette aide financière. La date de réception de cette somme promise par le gouvernement dépend du département où vous vivez.

Quand reçoit-on le chèque énergie par département?

Les habitants du nord de la France ont normalement été les premiers servis par cette aide versée sous conditions de ressources depuis le 30 mars. Depuis, chaque semaine, entre dix et vingt départements sont concernés par des nouveaux envois.
Si vous avez déjà bénéficié du chèque énergie en 2021 et que vous avez choisi d’attribuer automatiquement le prochain à un fournisseur énergétique, alors vous serez informé de la présence d’un éventuel chèque 2022 d’ici la fin du mois d’avril.

Le chèque énergie a déjà commencé à être distribué dans les départements du Pas-de-Calais, du Nord, du Bas-Rhin, de l’Eure-et-Loir, de Guadeloupe, de Martinique, de la Guyane et de La Réunion, de la Somme, de l’Aisne, de l’Oise, de l’Isère, de la Corse, de la Gironde, des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle ou de la Moselle, notamment.
Si vous vivez dans l’un de ces départements et que vous n’avez pas encore reçu le versement, pas de panique. Le gouvernement précise que « selon les aléas, notamment d’acheminement », les chèques énergie pourraient arriver la semaine suivante.

Du 19 au 22 avril 2022 seront normalement concernés ces départements : Calvados, Manche, Sarthe, Cher, Loiret, Indre, Mayenne, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Vienne, Charente, Charente-Maritime et Gers.

Du 25 au 29 avril : Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Ariège, Lot, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude, Hérault, Lozère, Gard, Mayotte, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence.

Ce chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Le chèque complémentaire de 100 euros, envoyé en décembre 2021, est lui aussi valable jusqu’au 31 mars 2023.