Chèque énergie 2022 : comment en bénéficier et l'utiliser ?
COUP DE POUCE•Faites-vous partie des 5,8 millions de ménages éligibles au chèque énergie distribué jusqu’au vendredi 29 avril 2022 ? Ce qu’il faut savoir sur cette aide20 Minutes avec agences
Parfois, le facteur distribue des bonnes nouvelles. Face à la flambée des prix, le chèque énergie peut s’avérer être un coup de pouce bienvenu. Il est destiné à aider les foyers en situation de précarité à payer leurs factures de gaz, d’électricité ou des travaux de rénovation énergétique.
Près de six millions de ménages ont le droit à cette aide de l’Etat cette année. Elle est distribuée, d’après le calendrier du gouvernement, jusqu’au 29 avril 2022.
Elle a remplacé depuis le 1er janvier 2018 le tarif social de l’électricité et le tarif de solidarité du gaz.
Comment obtenir le chèque énergie ?
Pour une personne vivant seule, il faut justifier d’un revenu fiscal annuel inférieur à 10.800 euros, 16.200 euros pour un couple (+ 3.240 euros par personne en plus dans le foyer).
Le montant est compris en 2022 entre 48 et 277 euros selon les revenus et la composition du ménage, donc. Et ce, quel que soit le type de chauffage.
En 2021, les bénéficiaires avaient reçu deux chèques. Une fois en avril, de manière traditionnelle et une seconde fois en décembre. Ce second chèque avait toutefois été modulé à hauteur de 100 euros pour tous les bénéficiaires afin de « protéger le pouvoir d’achat des plus modestes », avait expliqué le Premier ministre, Jean Castex.
L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC). Aucune démarche n’est nécessaire, le chèque arrive directement dans les boîtes aux lettres.
Néanmoins, fin avril, après l’envoi de la totalité des chèques énergie, si vous ne l’avez pas reçu, un service client (0 805 204 805) est disponible du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Attention, il n’est pas encaissable auprès de votre banque. Il sert à régler directement auprès des fournisseurs d’énergie différentes dépenses (électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou la production d’eau chaude).
Il peut également servir à financer des travaux ou des dépenses énergétiques, comme l’isolation de son logement. Cette aide est aussi valable désormais pour payer les charges de chauffage dans les foyers ou en Ehpad. Les bénéficiaires ont jusqu’au 31 mars 2023 pour l’utiliser.
Le chèque est nominatif, c’est-à-dire que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque.
Une fois reçu, vous pouvez envoyer votre chèque par voie postale, ou même le remettre en main propre à la personne ou l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez régler une dépense d’énergie. Il peut s’agir soit de votre fournisseur d’énergie, ou bien de l’entreprise en charge de la réalisation des travaux de rénovation énergétique entrepris dans votre logement, ou encore, pour les bénéficiaires résidant dans un logement-foyer, du gestionnaire de ce dernier.
Il peut également être utilisé sur le site dédié du ministère de la Transition écologique pour régler des factures. Dans ce cas, vous aurez besoin du numéro de votre chèque ainsi que des références de votre contrat de fourniture énergétique.