VINPropriété d’un Russe, un domaine viticole audois est au bord de la faillite

Guerre en Ukraine : Propriété d’un Russe, un domaine viticole de l’Aude est au bord de la faillite

VINImpossible, pour son propriétaire, d’alimenter la trésorerie de ce château viticole
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Dans l'Aude, un domaine viticole est dans le rouge, impacté par la guerre en Ukraine : le propriétaire, russe, du Château de Saint-Louis, dans les Corbières, ne peut plus alimenter la trésorerie, au plus bas après une mauvaise récolte. « On est otage d’un conflit géopolitique qui nous dépasse, confie Jean-Luc Parret, son gérant. Et qui dépasse même le propriétaire, qui n’est pas proche du pouvoir. »

Déjà, en 2014, avec l’annexion de la Crimée, les ennuis avaient commencé. « Les virements avec la Russie sont devenus de plus en plus compliqués et les banques françaises ont progressivement fermé les comptes de sociétés à capitaux russes », se souvient Jean-Luc Parret, qui n’a pas pu payer les sept salariés pendant plusieurs mois.

« Les banques nous refusent les prêts »

Au printemps 2021, le gel a plombé le domaine, qui a perdu 70 % de sa récolte. « Ce qui veut dire une baisse d’environ 60 % sur les recettes anticipées de 2022, note le gérant.
Mais comme le propriétaire ne peut plus faire de transferts d’argent sur le compte de la société, on va bientôt se retrouver en redressement judiciaire. » Et, poursuit-il, « bien évidemment, les banques nous refusent les prêts », parce que le propriétaire est russe.


Notre direct sur la Guerre en Ukraine

Seule solution pour ce domaine, qui exportait un quart de sa production en Russie et avait même enregistré un léger bénéfice en 2021, est de vendre, avant la liquidation, estime le gérant, espérant pouvoir épargner les salariés aussi longtemps que possible.