La somme à payer pour les clients qui refusent l'installation de Linky

Linky : La somme à payer pour les clients qui refusent l'installation du compteur

SURCOUTLa Commission de régulation de l'énergie estime que les clients récalcitrants devront, dès janvier 2023, payer 8,30 euros de surcoût tous les deux mois
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), 10 % des clients étaient encore équipés de compteurs ancienne génération au 31 décembre 2021. Alors que 90 % du parc de compteurs d’Enedis possède le boîtier connecté Linky, certains refusent donc encore son installation, rapporte Capital ce jeudi.

Dans ce contexte, la CRE a mené une consultation publique jusqu’au 5 janvier 2022 pour « définir le nouveau cadre de régulation incitative ». En effet, la commission estime que la non-communication de l’index de consommation à Enedis au cours des douze derniers mois engendrera un surcoût dû à l’intervention du gestionnaire, alors contraint de relever lui-même les compteurs.

8,30 euros tous les deux mois

En conséquence, la CRE considère que les clients s’opposant à la pose d’un compteur Linky devront supporter ce surcoût à hauteur de 8,30 euros tous les deux mois, à compter du 1er janvier 2023. Selon nos confrères, cette facturation pourrait évoluer après 2025 pour les clients qui ne seraient pas encore équipés du petit boîtier vert.

D’après une estimation du CRE, ils seraient actuellement 3,8 millions de Français dans ce cas. Pour rappel, le déploiement du compteur Linky représente un coût de 4 milliards d’euros pour la filiale d’EDF.