Services : Quelle aide peut vous apporter un assistant administratif à domicile ?
Argent•Parfois, l'ensemble des tâches administratives peut sembler insurmontable et sans fin. Faire appel à une assistance à domicile peut vous soulager au quotidienVB pour 20 Minutes
Également appelé secrétaire personnel, aide particulier ou encore assistant privé, l’assistant administratif à domicile fait partie des services à la personne reconnus par l’État. Sa mission consiste à accompagner, guider et à aider les particuliers qui en ont besoin dans la gestion de leurs papiers.
Une aide personnalisée pour chacun
Courriers à écrire, papiers à classer, factures à régler, abonnements à renouveler ou à résilier, impôts à déclarer et autres démarches en tout genre à gérer… La paperasse administrative peut devenir un vrai casse-tête. L’assistance à domicile s’adresse alors à un large public : les actifs qui courent toute la journée entre le travail, les enfants et les courses, les personnes âgées isolées qui ne sont plus aussi vives qu’avant ou souffrant d’un handicap ou encore ceux et celles qui se sentent dépassés par la complexité de la tâche. Pour tous ces profils, une aide qualifiée peut apporter de la sérénité au quotidien. Le but : vous simplifier la vie.
Halte à la paperasse !
L’assistant administratif à domicile offre une palette de prestations pour le particulier qui a besoin de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administration, de sa famille ou de tout autre organisme. Particulièrement apprécié par les personnes âgées isolées, ce pro est un vrai soutien.
Il vous aide à accomplir certaines démarches qui peuvent sembler complexes : la paperasse quotidienne (comme la rédaction de courrier administratif ou personnel, le classement de dossiers, les abonnements divers, les factures…), mais aussi des tâches plus spécifiques comme une déclaration d'impôt, des formalités liées au changement d’adresse, une inscription à des cours, des prises de rendez-vous et des réservations hôtelières, un changement de carte grise, la mise à jour de votre dossier CAF, un dossier de mariage ou de départ à la retraite, l’obtention d’une aide financière, les formalités lors du décès d’un proche… Ce professionnel peut encore effectuer des travaux bureautiques comme la numérisation de fichiers, le classement et l’archivage de documents ou encore la sauvegarde de votre disque dur.
Une aide budgétaire en prime
Si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez aussi faire appel à un assistant privé pour vous aider à gérer vos finances personnelles : il peut ainsi s’occuper de tâches contraignantes comme régler vos factures dans les temps, gérer efficacement votre budget, pointer vos relevés bancaires, faire un budget prévisionnel de vos dépenses, vérifier vos remboursements de santé, les virements des organismes sociaux ou encore vous aider à mettre en place des prélèvements…
Mais attention : cet aide à domicile n’est pas un professionnel du droit ou du chiffre. Il ne doit donc pas réaliser d’actes ou de conseils juridiques ou fiscaux relevant de ces métiers réglementés.