TRAVAILÇa coince sur Leboncoin, 110 postes supprimés

Licenciements : Leboncoin supprime 110 postes en France

TRAVAILLe plan de sauvegarde de l’emploi prévoit toutefois l’embauche d’environ 150 personnes dans l’ingénierie technique, le commercial et le marketing
Diane Regny

D.R. avec AFP

Leboncoin prévoit la suppression de 110 postes en France. Cette information a été divulguée dans le cadre de l’ouverture d’un plan de sauvegarde l’emploi ce vendredi. D’après publiée par le journal Les Echos, elle a été confirmée ensuite par la direction d’Adevinta, le propriétaire norvégien du site de petites annonces.

Au-delà des licenciements, plusieurs postes vont être déplacés aux quatre coins de l’entreprise. « Le plan prévoit 110 suppressions de postes et 27 postes redéployés dans d’autres fonctions », a déclaré Antoine Jouteau, le directeur général d’Adevinta France de Leboncoin, cité par le quotidien économique.

Rien ne se crée, rien ne se perd…

Cette décision s’intègre dans le cadre d’une réorganisation globale du groupe norvégien et qui concerne environ 5 % de ses 7.500 salariés dans le monde. La filiale française, qui possède également L’Argus ou Locasun, emploie environ 1.500 personnes.

Selon le journal, les licenciements viseront les fonctions administratives. Le patron du spécialiste du commerce en ligne entre particuliers a par ailleurs indiqué qu’il prévoyait également l’embauche d’environ 150 personnes dans l’ingénierie technique, le commercial et le marketing.

Le juteux marché français

« Nous devons améliorer notre pilotage de gestion du groupe pour aller chercher les synergies annoncées lors du rachat d'eBay Classifieds Group, à savoir entre 150 à 180 millions de dollars », a déclaré Antoine Jouteau pour expliquer ce plan social présenté jeudi devant le comité social et économique de l’entreprise et qui devrait durer jusqu’à mi-2023.

Lors de l’été 2020, le spécialiste norvégien des annonces en ligne, qui publiera le 24 février ses résultats annuels pour 2021, avait annoncé le rachat des actifs du géant américain eBay dans ce domaine pour environ 8 milliards d’euros. La France représente environ la moitié du chiffre d’affaires global d’Adevinta et l’essentiel de ses bénéfices. Au troisième trimestre, son chiffre d’affaires y a progressé de 6 % par rapport à 2020, et son excédent brut d’exploitation de 3 %.