Guadeloupe : La communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes confrontée à de graves déficits
COLLECTIVITE•Selon la chambre régionale des comptes, ces déficits découlent de la mauvaise gestion de l’eau20 Minutes avec agence
La communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes (Guadeloupe), dirigée jusqu’en 2019 par la controversée Lucette Michaux-Chevry, enregistre de graves déficits budgétaires en raison notamment de la mauvaise gestion de l’eau. C’est ce que révèle un avis de la chambre régionale des comptes consulté.
En 2020, alors que le vote des élus de la collectivité (qui compte un peu moins de 80.000 habitants) a établi le déficit à un peu plus de 29 millions d’euros, la Chambre détaille que « le résultat réel du compte administratif s’élève à près de 66 millions de déficit ». Quant au budget primitif voté pour 2021, il avoisine, « après correction » de la Chambre, 84 millions d’euros de déficit contre une prévision du conseil communautaire plus proche d’un trou de 54 millions d’euros.
Une « anomalie juridique » non reconnue
Ces déficits découlent essentiellement, selon la Chambre, de la gestion de l’eau. Factures non recouvrées, achats d’eau non réglés, « dettes de trésorerie », le budget spécifique de l’eau de la collectivité « représente 658 % des recettes d’exploitation de ce budget ». « J’ai pris acte de cet avis », a indiqué Thierry Abelli, actuel président de la collectivité, qui dénonce la question des transferts de compétence de l’eau avant 2014, ainsi que les systèmes de facturation des achats d’eau.
« Il y a un point essentiel à comprendre. Nous achetons de l’eau dont seuls 30 % sont consommés, le reste se perdant dans la nature à cause des fuites. Mais on nous facture toute l’eau produite », se défend encore le président de collectivité. Il explique avoir « épuisé tous les recours » pour faire « reconnaître cette anomalie juridique, légale mais immorale ».
D’autres collectivités en difficulté
La CAGSC n’est pas la seule collectivité de Guadeloupe à être confrontée à ces difficultés financières. Depuis des années, la Chambre régionale des comptes pointe les collectivités ruinées par une gestion délétère de leurs finances.
L’ancienne ministre de Jacques Chirac, figure tutélaire de la politique guadeloupéenne Lucette Michaux-Chevry, décédée en septembre 2021 à 92 ans, avait été mise en examen à plusieurs reprises à partir des années 1990 sans être à chaque fois condamnée.