Crédits immobiliers : Les prêts repartent à la hausse en 2021
EMPRUNT•Le marché de l’immobilier se porte bien, autant pour les logements neufs que pour les logements anciensM.F avec AFP
Les Français ont de nouveau le cœur à emprunter. Après une mauvaise année 2020, torpillée par la crise sanitaire, le nombre de crédits immobiliers est reparti à la hausse en France en 2021. L’observatoire CSA/Crédit Logement constate ainsi que « la demande s’est redressée dès le début du printemps dernier » avec un nombre de prêts accordés qui a progressé de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Un rebond à mettre en perspective avec la lourde chute de -18,1 % observée en 2020, selon la même source.
Les offres acceptées l’an dernier atteignent un total de 190 milliards d’euros (hors renégociations, rachats de crédit et prêts relais), un chiffre provisoire qui surpasse déjà celui de 2019 (189,8 milliards). Cette progression est due à la bonne santé du marché immobilier en France pour les logements neufs comme pour les logements anciens, ainsi qu’à des taux d’intérêt extrêmement bas.
Des taux aussi bas, « du jamais-vu »
« Les conditions de crédit sont très bonnes, excellentes même », affirme Michel Mouillart, professeur d’économie chargé de la présentation des résultats de l’étude. Le taux moyen des crédits accordés par le secteur privé était de 1,05 % au quatrième trimestre 2021, contre 1,17 % en 2020 et 1,20 % en 2019. « C’est un plancher », reprend Michel Mouillart.
Les taux pratiqués par les banques l’an dernier « sont les plus bas depuis le début des années 50. De plus, la quasi-totalité des taux servis sur l’ensemble de l’année 2021 sont inférieurs à l’inflation, du jamais-vu », souligne-t-il. L’inflation a en effet nettement accéléré ces derniers mois, atteignant +2,8 % en décembre sur un an, selon l’Insee.
Ces conditions favorables s’expriment aussi en matière de durée des crédits. En moyenne, les nouveaux prêts immobiliers courent sur près de 20 ans au quatrième trimestre 2021, un niveau historiquement long, neuf mois supérieur à celui observé en décembre 2019.