Démarchage téléphonique : Le système Bloctel prolongé dans le temps
VIE PRATIQUE•Face au démarchage téléphonique, l’État a décidé d’améliorer sa liste d’opposition Bloctel, en prolongeant la durée d’inscription des consommateursJ.P. pour 20 Minutes
Au quotidien, le démarchage téléphonique use les nerfs de bon nombre de consommateurs. Pour contre-attaquer, les pouvoirs publics renforcent depuis plusieurs années la liste d’opposition officielle Bloctel, mise en place en 2016. En 2022, ce dispositif évolue à nouveau.
Tout citoyen peut indiquer gratuitement jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels il ne veut plus être démarché (tant qu’il s’agit de lignes privées et non de lignes professionnelles). Une fois l’inscription réalisée sur le portail officiel Bloctel.gouv.fr ou par courrier (à Worldline – Service Bloctel, CS 61311, 41013 Blois Cedex), il faudra attendre un délai maximum de 30 jours pour qu’elle soit effective. C’est le temps laissé aux entreprises pour qu’elles purgent leurs listes de démarchage.
Attention : cette protection n’a rien de définitif. Auparavant, les numéros indiqués étaient protégés pour une durée de trois ans, au terme de laquelle les consommateurs devaient penser à renouveler leur inscription. Une petite amélioration a été apportée. Toute nouvelle inscription réalisée depuis le 1er janvier 2022 est automatiquement renouvelée à l’issue de la période de trois ans, pour trois années supplémentaires. Quant aux inscriptions en cours, elles vont donner lieu à des courriers d’information pour ne pas louper le coche.
Protégé… en théorie
En principe, vous ne pourrez donc plus subir de prospection commerciale puisqu’en vertu de la loi du 24 juillet 2020, toute personne inscrite à Bloctel ne peut être appelée que par des opérateurs avec lesquels elle a un contrat en cours et uniquement pour des sollicitations en lien avec l’objet de ce contrat. Quant au démarchage dans le domaine de la rénovation énergétique, qui a donné lieu à tant d’abus, il a tout bonnement été interdit.
Mais il suffit de voir le harcèlement actuel en matière de démarchage de formation professionnelle pour déplorer le manque d’efficacité de ce dispositif. Il n’empêche, plutôt que de raccrocher au nez des importuns, demandez-leur plutôt le nom de leur entreprise et signalez-la en faisant une réclamation sur Bloctel.gouv.fr. Depuis la loi de 2020, une entreprise encourt ainsi jusqu’à 375.000 euros d’amende (contre 75.000 euros pour une personne physique) si elle ne respecte pas cette liste d’opposition.