Comment savoir si un placement financier est blacklisté ?

Epargne : Comment savoir si un placement financier est blacklisté ?

ARGENTAfin de protéger les épargnants, les autorités mettent régulièrement à jour leurs listes noires des plateformes à proscrire
Z.P. pour 20 Minutes

Z.P. pour 20 Minutes

Internet a démultiplié les opportunités de placements financiers. Mais si certaines offres en ligne ont depuis longtemps prouvé leur pertinence, bon nombre d’autres sont au mieux aléatoires, au pire de véritables arnaques. Parce qu’il est difficile de les distinguer, les autorités ont mis en place des listes noires actualisées régulièrement, afin de blacklister les plateformes qui ne respectent pas la législation en vigueur.

L’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme du secteur, tient à jour quatre listes qui ciblent chacune un domaine spécifique : les options binaires (spéculation sur l’évolution des titres), les crypto actifs (actifs numériques), le Forex (le marché des changes) et les biens divers (investissements dans les diamants, vins et autres). Si le nom de l’entreprise avec laquelle vous envisagez de vous engager y apparaît, c’est qu’elle fait l’objet d’une mise en garde par l’AMF ou qu’elle a usurpé l’identité d’un acteur régulé.

Des mises à jour régulières

De son côté, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) se charge d’établir la liste noire des sites ou entités proposant des crédits, des livrets d’épargne​, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés. Et la moisson a été particulièrement importante fin 2021, puisque 371 nouvelles structures y ont été ajoutées.

On l’aura compris : avant de signer n’importe quel contrat, le premier réflexe doit être de consulter ces listings, réunis en une seule interface sur le portail officiel commun des institutions financières : Abe-infoservice.fr. Par ailleurs, avant de vous engager, vérifiez que le professionnel est bien inscrit aux fichiers obligatoires en vigueur, à savoir, selon son statut, le Registre des agents financiers (Regafi), le Registre des organismes d’assurance (Refassu) ou le site de l’Orias (organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif).