Inflation : Ces produits dont le prix devrait augmenter en 2022
CONSO•Un coup dur pour le pouvoir d'achat. l'Insee prévoit une inflation de 2,7% dès le premier semestre 202220 Minutes avec agence
Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat, l’inflation devrait être de retour dès le premier semestre 2022, en raison de la crise sanitaire et de l’épidémie de Covid-19. La croissance était pourtant en hausse en fin d’année 2021 selon les estimations de l’ Insee. Mais l’institut prévoit un avenir un peu plus sombre, avec une inflation qui devrait être autour des 2,7 %, rapporte LCI.
Une hausse qui se répercutera sur de nombreux produits, dans plusieurs secteurs. L’alimentaire sera un des premiers concernés selon l’Insee. En cause : la hausse du prix de certaines matières premières comme le blé (+65 % environ), l’huile ou le cacao. L’augmentation des prix de production a un impact sur les prix à la consommation.
Le textile concerné
Toujours concernant la nourriture, une hausse d’environ 8 % s’est déjà fait ressentir sur le pain ou les pâtes des marques distributeurs. Des prix qui devraient continuer d’augmenter. Le prix du café a également augmenté, à cause de mauvaises récoltes au Brésil dues au manque de pluie mais aussi de l’augmentation des prix du transport et de l’emballage.
Le secteur du textile est également concerné. Le cours du coton s’envole et atteint son plus haut niveau depuis 10 ans. Les vêtements devraient donc être impactés. Une hausse qui devrait passer de 0,8 %, enregistrée en novembre dernier, à 1,8 % en juin prochain selon l’Insee.
Baisse des prix à la pompe ?
Enfin, les secteurs de l’automobile et de l’électroménager sont également concernés. Les prix des matières premières ont augmenté et les semi-conducteurs connaissent une pénurie. Une crise qui pourrait durer jusqu’en 2023, toujours avec des retards de livraisons.
Les prix de l’énergie, qui ont déjà bien augmenté en 2021, devraient contribuer à cette inflation générale mais leurs tarifs pourraient aller en diminuant. Bonne nouvelle : les prix des carburants pourraient baisser d’une dizaine de centimes dès le début 2022.