Emploi : Compta, audit, gestion... Les métiers du chiffre en plein essor
JOB•Le secteur de la comptabilité et de la finance se porte particulièrement bien, de quoi offrir des perspectives à tous les étudiants fans de calculZ.P. pour 20 Minutes
Maillon essentiel à toute entreprise, les métiers du chiffre ne connaissent pas la crise. Alors que d’autres secteurs souffrent, les domaines de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de gestion et de la paie continuent bien au contraire à recruter, et peinent d’ailleurs à trouver suffisamment de nouveaux talents pour répondre au besoin de compétences actuel.
Acteurs indispensables
Bien qu’il existe peu d’études sur le sujet, on estime que les métiers du chiffre représentent quelque 250.000 emplois en France, sachant que plus de la moitié des cabinets de la profession recrutent chaque année dans le cadre d’une création de poste. Voilà en effet une décennie que le secteur de la comptabilité-finance connaît un essor important. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance, comme l’a rappelé Mikael Hugonnet, président de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine, dans une interview donnée à La Tribune début 2021 : « Nous recrutons fortement en raison des départs à la retraite mais aussi parce que notre activité est structurellement en croissance, que nos clients soient eux-mêmes en développement ou, au contraire, en phase de décroissance. »
Outre le renouvellement des effectifs, ce sont surtout les besoins croissants des sociétés qui sont propices à l’embauche. L’évolution constante des technologies, à l’image du développement de la facturation électronique, impose notamment le recours accru à des experts. De même, les comptables sont essentiels à tout plan de restructuration et de réorganisation de n’importe quelle entreprise, tandis que l’analyse des livres de compte est un passage obligé pour optimiser la gestion de sa trésorerie et miser sur les activités les plus rentables. Déjà indispensables, les professions du chiffre sont donc extrêmement demandées dans un contexte de relance économique.
Des métiers prisés
Cabinets d’expertise-comptable, d’audit et de conseil ou encore de gestion de patrimoine, compagnies d’assurances, organismes financiers, entités publiques mais aussi PME et grandes entreprises, les cadres dans lesquels s’exercent les activités du chiffre sont variés, à l’instar de la multitude de métiers possibles. Si les offres sont abondantes dans le secteur, certaines professions sont particulièrement recherchées en 2021, d’après le site de recrutement spécialisé Comptajob.fr qui fédère plus de 5.000 recruteurs et 60.000 candidats.
C’est notamment le cas du comptable, un poste accessible dès bac +2 avec un BTS Comptabilité et gestion, mais qui offre davantage de débouchés à bac +3 avec une licence professionnelle, un bachelor ou encore avec un diplôme d’État Comptabilité et gestion (DCG). Tenant un rôle central de conseil et d’assistance, ce professionnel gère l’enregistrement des données commerciales ou financières de l’établissement qui l’emploie afin de s’assurer de sa bonne gestion.
Autre poste clé, le contrôleur de gestion est très demandé puisqu’il apporte son expertise dans la prise de décisions financières au sein de l’entreprise (prévision budgétaire, optimisation des ressources, contrôle des résultats…). Différents cursus de niveau bac +3 (licences pro, bachelor, DCG), +5 (master, DSCG…) ou +6 (master spécialisé) permettent d’y prétendre.
Citons encore les métiers de consultant financier, d’ingénieur conseil ou encore de directeur financier qui ont eux aussi le vent en poupe dans la mesure où ils participent tous au développement de stratégies de relance économique des entreprises.