Mulhouse : Des boues transformées en biométhane pour produire du chauffage et du carburant
ENERGIE•Une unité de méthanisation a récemment été inaugurée à Sausheim, près de Mulhouse, (Haut-Rhin) afin d’utiliser les boues de la station d’épuration pour produire du biométhane20 Minutes avec agence
Profitant de la proximité entre une station d’épuration et un incinérateur, une unité de méthanisation a récemment été inaugurée sur le site de Sausheim, en banlieue de Mulhouse (Haut-Rhin), rapporte France 3 Grand-Est ce lundi.
Grâce aux boues issues de la station, chauffées par l’usine d’incinération, cette unité est en mesure de produire du biométhane.
Du carburant pour les bus
Chaque année, deux millions de mètres cubes de gaz pourront être produits et intégrés au réseau GRDF afin de chauffer près de 5.000 logements basse consommation ou faire rouler 125 bus. De plus, pour la première fois en France, cette unité est équipée d’un système de récupération du phosphore, ce qui permettra d’en produire 90 tonnes par an, utilisables comme engrais.
Au total, plus de 15 millions d’euros d’investissements ainsi que 24 mois de travaux ont été nécessaires pour construire cette infrastructure. Elle devrait être rentabilisée en neuf ans, d’après Francis Hillmeyer, le président du Sivom de la région mulhousienne.