CONSOMMATIONMichel-Edouard Leclerc prévoit une « flambée » des prix l’an prochain

Inflation : Michel-Edouard Leclerc prévoit une « flambée » des prix l’an prochain

CONSOMMATIONLe patron de l’enseigne de grande distribution prévoit « une inflation à 4 % » en 2022
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«Ils vont aller à la présidentielle avec une inflation à 4 % ». Michel-Edouard Leclerc prévoit une augmentation des prix vertigineuse en 2022. Invité sur RMC et BFMTV ce mercredi matin, le patron de la célèbre enseigne de grande distribution a prévenu les candidats à la présidence : l’inflation sera un enjeu majeur de la campagne. « L’année prochaine, ça va flamber », alerte-t-il.

Des prix « stables » pour les fêtes chez Leclerc

Michel-Edouard Leclerc a assuré que les magasins Leclerc allaient contenir la hausse des prix d’ici la fin de l’année, avec des prix « stables » pour les fêtes. « C’est un engagement qu’on a pris vis-à-vis de nos consommateurs (…). C’est à la fois notre intérêt et l’intérêt des consommateurs, a-t-il déclaré. (…) L’inflation tarifaire qui arrive, on va la reporter, la disséquer, la diluer sur l’année prochaine ».

Mais il sait que ça ne pourra pas durer. Les tarifs de certains produits ont d’ailleurs déjà commencé à grimper nettement, a-t-il reconnu : « Le prix des pâtes c’est +20 %, le prix des huiles alimentaires c’est +8 % ». Il a également profité de cet entretien pour annoncer une opération « Carburants à prix coûtant » pour les fêtes.