Administratif : Comment avoir un livret de famille à jour ?
VIE PRATIQUE•Ce document officiel accompagne les familles et peut se montrer très utile dans diverses démarchesAgence pour 20 Minutes
Au cours de votre vie, vous allez forcément devoir réaliser d’innombrables démarches administratives afin de faire valoir vos droits ou de prétendre à divers dispositifs publics. Or, dans ce cadre, il faudra justifier de votre identité, voire de celles des membres de votre foyer.
Remis à la naissance de votre premier enfant ou lors de votre mariage, le livret de famille sert justement à justifier la composition de votre fratrie et l’état civil de chacun. Ce document officiel obtenu en mairie peut notamment être présenté pour une inscription à l’école, pour retirer un extrait de naissance ou encore à la demande d’un notaire dans le cadre par exemple d’une succession. Le livret de famille évite bien souvent une nouvelle procédure afin d’obtenir un extrait d’acte d’état civil, puisqu’il compile déjà tous ceux des membres de votre famille. Mais encore faut-il le tenir scrupuleusement à jour.
Une démarche gratuite
La loi impose de faire les démarches nécessaires à son actualisation pour tout changement de situation familiale important touchant l’une des personnes inscrites dans ce livret, tel qu’un (re) mariage, un divorce, la naissance d’un nouvel enfant, une adoption, un décès ou encore la perte ou obtention de nationalité. Le changement de nom, de prénom ou de sexe doit également être signalé.
La démarche est dans tous les cas gratuite et doit être réalisée en mairie, afin que l’officier d’état civil complète ce document. Dans certains cas, vous pourrez même demander un nouveau livret.