Marseille : Selon vous, dans quels secteurs doit-on en priorité développer les transports en commun ?
MOBILITE•Métropole et mairie s’écharpent sur la question des secteurs à prioriser pour développer les transports en commun à Marseille avec l’argent donné par le gouvernementMathilde Ceilles
Les millions d’euros ont été votés à l’Assemblée nationale, mais leur utilisation fait encore débat. A Marseille, depuis plusieurs semaines, la mairie, dirigée par le socialiste Benoît Payan, et la métropole, dirigée par Martine Vassal (LR), s’écharpent sur l’usage de la manne présidentielle accordée par Emmanuel Macron pour développer les transports en commun dans la deuxième ville de France.
Pour rappel, le président de la République avait annoncé la création de quatre nouvelles lignes de tramway. Quelques semaines après sa venue, la présidente de la RTM, Catherine PIla, indiquait à 20 Minutes que le premier tronçon qui sortirait de terre en 2025 relierait Castellane à la Gaye, dans les quartiers Sud.
Un autre tramway verrait le jour entre Rome et Place du 4 septembre, dans le centre-ville, en 2026. Un troisième tronçon desservirait également les quartiers Sud en 2028, en direction de la Rouvière. Le tramway vers la Belle de Mai, lui, ne verrait pas le jour avant 2030. Un calendrier qui ne convainc pas la coalition de gauche à la tête de la ville de France, qui réclame que ce chantier soit priorisé.
Et pour vous, dans quels secteurs doit-on développer en priorité les transports en commun à Marseille ? Faut-il prioriser un tramway vers la plage des Catalans, vers les quartiers Sud ou les quartiers Nord ? Y a-t-il d’autres projets que ceux actuellement évoqués qui vous semblent plus utiles ? Lesquels ? Dites-nous ! Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance !