Entreprise : 9 Français sur 10 estiment que leur travail a un impact sur leur santé mentale
ETUDE•A l’inverse, ils sont 92 % à avouer que leurs problèmes personnels se ressentent sur leur humeur au bureauSarah Barbier pour 20 Minutes
Moka.care, un service d'accompagnement spécialisé à destination des entreprises, a publié une enquête en fin d'année dernière sur la santé mentale des Français. Et notamment sur l'impact de leur boulot. Selon ce sondage effectué auprès de 3.836 personnes, le travail aurait un véritable impact sur la santé mentale des employés. Ainsi, 89 % des sondés pensent que leur vie professionnelle a des conséquences sur leur état psychologique, et ce, même en dehors de leurs horaires de travail. Inversement, ils sont 92 % à avouer que leurs problèmes personnels se ressentent sur leur humeur au bureau.
Pourtant, ce sujet reste encore tabou dans les entreprises : 76 % des salariés expliquent que cette problématique n'a jamais été abordée par leurs supérieurs. Ce silence ne les incite d'ailleurs pas à demander de l'aide à leur direction, puisque seulement 7 % d'entre eux ont déjà parlé de leur situation à un manager ou à un référent RH.
Une volonté d'apprendre
Pour améliorer leur état psychique, les Français préfèrent consulter un professionnel de santé (25 %), faire du sport (23 %) ou encore pratiquer le yoga (6 %). Si 31 % des sondés font en sorte d'être plus à l'écoute de leurs besoins, 29 % essaient de prendre soin de leur santé mentale, mais n'y arrivent absolument pas selon cette étude.
« Encore aujourd'hui, on a tendance à ne prêter attention à notre psychisme que lorsqu'il est mis à mal. Au fond, on ne nous a jamais appris à prendre soin de notre santé mentale au quotidien comme on nous apprend à nous brosser les dents quand on est enfant ou à faire du sport. Pourtant, la santé est un tout », déplore Pierre-Etienne Bidon, le cofondateur de Moka.care, dans un communiqué.