ÉCONOMIEIkea va verser des primes covid pour 110 millions d'euros à ses salariés

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Ikea va verser des primes covid à ses salariés d'un total de 110 millions d'euros
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ingka, principal réseau de magasins du géant suédois de meubles Ikea, va verser 110 millions d'euros de primes à tous ses salariés pour leurs « efforts extraordinaires » durant la pandémie de Covid-19, a-t-il annoncé vendredi.

« La pandémie nous a mis dans une situation à laquelle je pense qu'aucun d'entre nous n'était vraiment préparé (...), nous sommes passés d'une activité essentiellement hors ligne à une activité en ligne en deux semaines », a déclaré à l'AFP Ulrika Biesèrt, une responsable du groupe. « Nos collaborateurs sont les héros qui ont réorienté notre entreprise pour essayer de servir le client de la meilleure des façons », a-t-elle poursuivi. Ingka opère sur 32 marchés à travers le monde et emploie plus de 170.000 personnes.

La prime sera distribuée sur l'ensemble des marchés Ingka et pour tous ses salariés « employés au 31 août 2021 et toujours en poste à la date de paiement en janvier 2022 », a indiqué le groupe. La répartition globale dépendra du niveau des salaires sur chacun des marchés. Cette prime viendra notamment s'ajouter à une prime annuelle basée sur les performances de l'entreprise.

Une hausse du chiffre d'affaires de 6,3 %

Ingka, qui représente environ 90% du chiffre d'affaires du géant suédois du meuble, a plutôt bien résisté aux effets de la crise du Covid-19, malgré une baisse de ses bénéfices pour son exercice annuel décalé entre septembre 2019 - août 2020. L'impact négatif des fermetures de magasins et des restrictions a été en bonne partie compensé par des dépenses supplémentaires des consommateurs pour aménager leurs foyers, quand le coronavirus a entraîné plus de temps passé à la maison, selon Ingka.

Pour son exercice septembre 2020 - août 2021, le groupe a déjà annoncé mi-octobre une hausse de 6,3% de son chiffre d'affaires, porté par un bond du commerce en ligne. Tout au long de l'année, la franchise dit avoir « constaté une augmentation de la demande de mobilier de travail, de mobilier d'extérieur et de solutions de rangement ». Cette évolution est une conséquence directe de la pandémie et de l'essor du télétravail. Ingka, qui doit publier des résultats plus détaillés le 30 novembre, s'attend cependant à souffrir de pénuries en raison de problèmes d'approvisionnement jusqu'en 2022.