Des applis pour faciliter le quotidien des étudiants
VIE PRATIQUE•Gestion de budget, calendrier optimisé, créneaux de bibliothèque ou suivi de santé… Les outils sont nombreuxJulie Polizzi pour 20 Minutes
Gérer vos rendez-vous, votre budget, vos remboursements de soins, vous proposer des petits boulots ou vous aider dans vos déplacements… Il existe des applis pour tous les besoins. Cibles privilégiées des développeurs, les jeunes, et notamment les étudiants, ont à portée de main de nombreux outils destinés à les accompagner au quotidien.
Savoir s’organiser
Vous êtes du genre à manquer vos rendez-vous ? Oubliez l’agenda papier et optez pour une version numérique optimisée qui vous enverra des rappels avant chaque événement. Si Google Agenda permet déjà aisément de s’organiser, les étudiants apprécient tout particulièrement Timetable, une appli conçue pour distinguer leurs différents cours, leurs listes de devoirs ou encore leurs examens.
Au-delà du Google Drive toujours utile, les élèves peuvent également utiliser Trello ou Evernote pour organiser leur travail en groupe avec leurs camarades. Quant à Affluences, elle permet de connaître en temps réel le taux d’occupation des bibliothèques universitaires partenaires.
Apprendre de façon ludique
Vous avez du mal à progresser en anglais ? Une multitude d’applications mobiles peuvent là encore permettre de stimuler au quotidien votre mémoire afin de compléter vos cours. Avec Memrise, vous pouvez par exemple apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’allemand à travers des jeux. FunEasyLearn cible de son côté l’apprentissage du vocabulaire avec ses applis de 15.000 mots disponibles dans plusieurs langues.
De façon plus générale, les amateurs de jeux de mémorisation seront séduits par Peak, un coach cérébral, ou par Quizlet, qui permet de créer des listes de contenus automatiquement adaptés en format quiz ou textes à trous pour mieux les retenir.
Optimiser ses ressources financières
Qui dit étudiant, dit également budget serré. Vous pouvez opter pour un outil de gestion de budget à l’instar de PiloteBudget (recommandé par la Banque de France) ou d’Expense Manager, afin de consigner toutes vos dépenses au fur et à mesure et de calculer facilement votre reste à vivre. Ou recourir directement à un agrégateur de comptes bancaires tels que Linxo, Bruno ou Bankin' pour suivre au quotidien toutes vos opérations.
Afin de garder un œil sur les aides qui complètent votre budget, il est en outre judicieux de télécharger « Caf – Mon Compte », l’application officielle de la Caisse d’allocations familiales, qui vous permet de suivre votre dossier allocataire.
Enfin, si comme bon nombre de jeunes vous arrondissez vos fins de mois en effectuant des petits boulots, vous pouvez trouver des offres grâce aux applis de Pôle emploi et de l’Apec, mais aussi en passant par des outils spécialisés tels que Student Pop, StaffMe ou encore CornerJob.
Gérer son quotidien
Côté santé, l’outil d’Ameli permet de garder à portée de clic ses informations santé, tandis que Doctolib facilite la prise de rendez-vous avec un médecin. Pour trouver un logement, outre les applis généralistes telles que Se Loger et PAP, vous pouvez compter sur Whoomies, La Carte des Colocs ou Roomster pour trouver une colocation étudiante.
Au rayon alimentation, Too Good To Go est la star des applis antigaspillage pour petit budget, alors que Mister Good Beer permet de connaître à l’avance les prix des bières et des cocktails pour choisir ses lieux de sortie en connaissance de cause.