Le Pays basque veut attirer plus de touristes, mais pas seulement l’été
HORS SAISON•Le Pays basque veut attirer les touristes dans l’arrière-pays au printemps et à l’automne20 Minutes avec agence
Troisième destination la plus plébiscitée par les Français, le Pays basque est victime de son succès. Alors, comme l’a rapporté Ouest-France jeudi, la communauté d’agglomération du Pays basque cherche des solutions pour lutter contre le tourisme de masse en juillet et en août. Pour ce faire, les élus tentent de mettre en avant l’arrière-pays.
L’objectif serait d’inciter les touristes à venir en dehors de la période estivale et à délaisser un peu les stations balnéaires au profit d’autres territoires. Il a donc été demandé au Guide du Routard de mettre l’accent sur les villages, la campagne et les activités en plein air.
Développer l’agritourisme
« Nous voulons gérer les flux » en proposant des « sorties hors des sentiers battus » a expliqué à nos confrères Daniel Olçomendy, vice-président de la communauté d’agglomération du Pays basque en charge du tourisme. Alors que le plan local de randonnée a été revisité, il mise, avec les autres élus, sur l’agritourisme.
Le département et la communauté d’agglomération du Pays basque cherchent donc à encourager la création de gîtes et de chambres d’hôtes en aidant les structures de l’arrière-pays. Des discussions sont également en cours avec les sociétés de transport pour développer de nouvelles lignes touristiques. De même, afin de faciliter la cohabitation, des médiateurs vont être mis en place dans ces zones rurales.
BON PLAN : Retrouvez les offres et codes promo ALL - Accor Live Limitless pour économiser