VIE PRATIQUEDégât des eaux, foudre… Le logement, une zone à risque en été

Dégât des eaux, foudre… Le logement, une zone à risque en été

VIE PRATIQUEIl n’y a pas que le risque de cambriolage qui menace votre domicile en votre absence, et certains gestes peuvent éviter de coûteuses réparations
Agence pour 20 Minutes

Agence pour 20 Minutes

En matière d’habitation, le premier danger qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la période estivale est celui des cambriolages. Or, les défaillances de vos équipements peuvent tout autant causer des ravages dans votre intérieur pendant vos vacances.

Des fuites prohibitives

Le premier fléau de l’habitat est le dégât des eaux. Il représente environ 40 % des sinistres par an en copropriété et entraîne une hausse des coûts d’environ 25 % sur les charges. Et il n’est pas rare que ces incidents surviennent justement pendant des périodes d’absence prolongée. Ils sont généralement causés par des fuites, des ruptures ou débordements de conduites d’eau ou d’appareils à effet d’eau (toilettes, baignoire, lave-linge, lave-vaisselle, cumulus) et peuvent être directement visibles ou non.

La forte chaleur des mois d’été assèche en effet les terrains et met en contrainte les canalisations enterrées des maisons. La vétusté des tuyaux aidant, ces conditions météorologiques peuvent alors provoquer des fuites souterraines. Et c’est bien souvent au retour de congés, à la lecture d’une facture d’eau, que les propriétaires s’aperçoivent du problème. Ainsi, les sociétés de plomberie enregistrent généralement un pic des interventions entre juin et septembre. Or, non seulement ce type de fuite entraîne une surconsommation d’eau, mais elle coûte également très cher à réparer. Comptez environ 2.500 euros pour les travaux de terrassement nécessaires. Sans oublier les éventuels dommages causés à votre intérieur.

Les bons gestes

Pour éviter de tels incidents, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de partir en vacances. Des gestes simples peuvent en effet permettre d’éviter les mauvaises surprises. Commencez donc par fermer la vanne d’alimentation générale en eau de la maison qui se trouve souvent dans la fosse compteur du jardin. Le conseil vaut également en appartement. Un moyen simple, mais souvent négligé, pour empêcher tout risque de dégât des eaux en votre absence.

Plus généralement, il est judicieux de vérifier de façon périodique si vos canalisations ne souffrent pas de microfuites. Pour cela, relevez le compteur d’eau le soir avant d’aller dormir et le matin au réveil. S’il a tourné durant la nuit c’est signe qu’une fuite insidieuse, due par exemple à une petite fuite dans une canalisation ou dans la chasse d’eau, est en train de se propager dans les murs. Mieux vaut alors intervenir avant que la situation ne s’aggrave. De même, certaines applications proposent désormais de recevoir des alertes par e-mail ou SMS lorsque le système enregistre une consommation anormale, notamment pendant une période d’absence prolongée.

Gare au coup de foudre

Dans une moindre mesure, les interventions électriques ont elles aussi tendance à augmenter vers la fin de l’été. En cause : les violents orages fréquents durant cette période. Avec un million d’impacts en moyenne chaque année en France et quelques centaines de personnes frappées, la foudre constitue un risque réel, tant pour les hommes que pour leurs habitations.

Lorsqu’une ligne électrique est touchée, cela provoque en effet une surtension qui peut impacter tous les appareils électroniques sensibles dans un rayon de 2 km. Peu importe qu’ils soient éteints à ce moment-là, leur carte électronique sera grillée. Électroménager, home cinéma et matériel hi-fi peuvent devenir inutilisables. Pour éviter de devoir remplacer toute votre panoplie d’appareils high-tech, mieux vaut alors investir dans un onduleur, une prise parafoudre ou carrément débrancher les équipements qui peuvent l’être.