BUDGETL’impôt sur la fortune immobilière a rapporté 1,56 milliard en 2020

L’impôt sur la fortune immobilière a rapporté 1,56 milliard en 2020 contre environ 4 milliards avec l’ancien ISF

BUDGETPour le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt, cette taxe a cependant rapporté plus que prévu
M.F avec AFP

M.F avec AFP

L'impôt sur la fortune immobilière​ (IFI) qui représentait 2,1 milliards d’euros en 2019, a rapporté en 2020 1,56 milliard d’euros. Un recul de 500 millions pour cette taxe qui a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Mais pour le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt, interviewé dans La Croix, cette baisse est liée au fait qu’en 2019, des sommes dues au titre de l’IFI des années précédentes et de l’ancien ISF avaient été incluses dans les calculs.

« Si l’on ne regarde que les sommes dues au titre de chaque année, les recettes sont bien en progression, passant de 1,49 milliard en 2019 à 1,56 milliard en 2020 [+4,4 %] », déclare-t-il affirmant que l’IFI a même rapporté « plus que prévu ».

« La France est devenue le pays le plus attractif de la zone euro »

Le ministre réfute l’accusation selon laquelle la réforme serait « un cadeau aux riches » (l’ISF rapportait environ 4 milliards) : « L’objectif de la réforme de la fiscalité du capital était d’avoir une fiscalité plus proche des standards internationaux et d’inciter à l’orientation de l’épargne vers des placements plus productifs. La réforme participe au fait que la France est devenue le pays le plus attractif de la zone euro. Elle contribue aussi à l’accélération du retour de contribuables français partis à l’étranger », selon Olivier Dussopt.

Il souligne « la grande hétérogénéité des contribuables assujettis à l’IFI » : « Un quart seulement a un patrimoine [immobilier] supérieur à 2,5 millions d’euros ». Et « la réforme de la fiscalité du capital [qui comprend aussi le prélèvement forfaitaire unique ou la CSG sur les hauts revenus] a coûté moins cher que prévu : environ 2 milliards d’euros et non 5 milliards », ajoute Olivier Dussopt.

Selon la direction générale des Finances publiques (DGFiP), plus de 143.000 foyers ont adressé en 2020 une déclaration d’IFI, en progression de 3 % sur un an. Cet impôt porte sur les patrimoines immobiliers d’une valeur totale imposable supérieure à 1,3 million d’euros (après déduction des dettes et d’un abattement de 30 % sur la valeur de la résidence principale).