La pénurie de semi-conducteurs pourrait impacter les cartes bancaires

Pénurie de semi-conducteurs : vers une pénurie de cartes bancaires en 2022 ?

BANQUELa Smart Payment Association s’inquiète face à un risque potentiel de pénurie, sachant que 3 milliards de cartes bancaires sont émises chaque année dans le monde
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La pénurie de semi-conducteurs ne touche pas que l’industrie automobile, le domaine informatique ou les consoles de jeux. Ce phénomène dû à une forte demande en période de crise sanitaire pourrait bien avoir des répercussions sur davantage de personnes encore car il pourrait entraîner une pénurie de cartes bancaires dès 2022, rapporte BFM TV lundi.

Trois milliards de cartes émises par an

« Si la situation ne s’améliore pas, il y aura pénurie de millions de cartes, et cela affectera directement les consommateurs du monde entier dans la mesure où ils ne pourront pas obtenir une carte bancaire nouvelle ou renouvelée », a expliqué Jacques Doucerain, président de la Smart Payment Association (SPA), cité par BFM TV.

Dans un communiqué, cet organisme allemand regroupant les principaux fournisseurs européens de technologies de sécurité pour le secteur financier « appelle les organismes gouvernementaux ainsi que les acteurs de la banque et des paiements à améliorer la situation au profit des consommateurs ». Si l’inquiétude gagne les professionnels de ce secteur, c’est parce que 3 milliards de cartes bancaires sont émises chaque année. De plus, les cartes conformes à la norme EMV - Europay, MasterCard et Visa - représentent 90 % des paiements classiques et 60 % des paiements en ligne.

Une pénurie de cartes bancaires pourrait donc entraîner une diminution de la consommation au niveau mondial.