Se prémunir contre le car-jacking
Argent•Cible favorite des délinquants, nos voitures sont la proie de nombreux vols. Près de 200 000 véhicules sont en effet dérobés à leur propriétaire chaque année. Or, dans le pire des cas, les automobilistes sont pris à partie…Agence pour 20 Minutes
D'après l'enquête « Cadre de vie et sécurité » de 2019, 198 000 ménages ont été victimes d'un vol ou d'une tentative de vol de voiture au cours de l'année. Semble-t-il inévitable, cette délinquance spécifique fait d'ailleurs l'objet de classements annuels visant à identifier quels sont les modèles les plus ciblés. En 2020, ce sont ainsi les DS7, Renault Mégane RS et Renault Clio qui arrivent au podium de ce triste classement.
À moins d'avoir un garage privatif (et encore), et d'opter pour une auto suréquipée en systèmes de sécurité, il est toutefois difficile de se prémunir de ce genre d'événement. En revanche, il est possible d'anticiper les risques de car-jacking – comprenez le vol de véhicule par menace ou violence sur son conducteur – grâce à certains réflexes de prudence.
Rester vigilant
Au moment de rejoindre son véhicule, il n'est par exemple pas inutile, sans tomber dans la paranoïa, de vérifier qu'on n'a pas été suivi avant de sortir ses clés. Circuler avec les portières verrouillées est également recommandé en ville. De même, on évitera de laisser son sac à main en évidence sur le siège passager et on préférera le mettre au sol à l'abri des regards indiscrets.
En cas d'agression, une voiture ou un deux-roues ne vaut évidemment jamais la peine d'être défendu au péril de sa vie. Il est donc nécessaire de conserver chez soi une copie des documents de bord. Ils seront utiles au moment de déposer plainte. Il est aussi judicieux de ranger ses clés de maison séparément des clés de voiture. Il existe enfin des systèmes embarqués permettant de retrouver son bien. Ils peuvent être passifs (immobilisation du véhicule) ou actifs (géolocalisation par GPS).