Quelles ont été les entreprises les plus rentables du monde en 2020 ?
CASH•Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista20 Minutes avec Statista
Dans un sens, elles peuvent dire merci à la crise du Covid-19. Avec le développement encore plus massif des usages numériques, les mastodontes du secteur que sont Apple et Microsoft arrivent en tête des entreprises cotées en Bourse les plus rentables du monde, selon le dernier classement Global 2000 publié par Forbes. Les plus « rentables », cela signifie qu’elles ont engrangé les plus forts bénéfices nets en 2020 : 64 milliards de dollars pour l’une, 51 milliards pour l’autre…
C’est Saudi Aramco, la compagnie nationale saoudienne de pétrole, qui complète ce podium. Elle était présentée comme la plus rentable en 2019, mais la crise est passée par là. Les banques et les sociétés d’investissements, comme ICBC et JPMorgan Chase, sont elles aussi bien placées. Pour connaître en détail ce classement (qui ne prend pas en compte les entreprises non cotées), il suffit de regarder cette infographie de notre partenaire Statista :