ARGENTLes opticiens boudent-ils le 100 % santé ?

Lunettes : Les opticiens boudent-ils le 100 % santé ?

ARGENTMis en place le 1er janvier 2020, ce dispositif permet de se procurer certaines montures et verres sans reste à charge
Sarah Barbier pour 20 Minutes

Sarah Barbier pour 20 Minutes

Mis en place le 1er janvier 2020, le dispositif permet de se procurer certaines montures et verres sans reste à charge. Pourtant, selon une récente étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) révélée par Le Parisien, 60 % des opticiens ne présentent pas l’offre 100 % santé à leurs clients.

Lors de son investigation, qui s’est déroulée dans 322 magasins situés dans toute la France, la DGCCRF a remarqué que de nombreux professionnels ne proposaient pas les montures concernées en vitrine, tandis que d’autres ne présentaient pas de double devis (l’un avec une offre normale et l’autre avec le 100 % santé) à leurs clients, voire dénigraient le procédé.

Les opticiens se défendent

Résultat, seuls 16 % des Français ayant acheté des lunettes ont bénéficié de ce dispositif en 2020. « Ces chiffres ne peuvent qu’interpeller. Si on veut que la réforme marche, c’est en bossant ensemble, avec une offre claire et présentée à tous les Français », a rappelé Olivier Véran, le ministre de la Santé, au quotidien, assurant que l’enquête allait se poursuivre auprès d’autres boutiques.

Face à ces accusations, le Rassemblement des opticiens de France s’est défendu, expliquant que ces chiffres étaient trompeurs. « D’abord, 300 magasins sur 12.000, ce n’est pas l’ensemble de la profession. Dans ces 60 %, il y a des erreurs mineures et majeures. Or, nous n’avons pas le détail. Cette présentation ne reflète pas la réalité des faits », a répondu André Balbi, le président de l’association.