Logement : Avec « Dossierfacile », l’État labellise les dossiers de location
ARGENT•Pour obtenir un toit, certains sont prêts à s’arranger avec la vérité. Un nouveau téléservice mis en ligne par l’État propose de faire le tri pour rassurer les bailleursJulie Polizzi pour 20 Minutes
Avec le numérique, il est facile d’apporter des modifications à un grand nombre de documents, surtout quand on maîtrise un peu les logiciels de retouche d’image. Dès lors, les justificatifs d’identité, de revenus ou encore de domicile qui suffisaient auparavant à gagner la confiance de son interlocuteur sont examinés avec suspicion.
Alors que le business de la vérification de pièces est en plein essor, l’État a pris le train en marche pour proposer des services gratuits aux particuliers.
Des données sécurisées
On connaissait Histovec.interieur.gouv.fr, la plateforme officielle permettant de fournir à son acheteur potentiel l’historique de son véhicule. De son côté, le Trésor Public propose son propre service en ligne de vérification gratuite d’un avis d’imposition sur Impots.gouv.fr. Dans la même idée, c’est au tour de Dossierfacile.fr de faire son apparition sur la Toile, afin d’apaiser les relations entre locataires et bailleurs.
Via ce téléservice, les candidats au logement sont tout d’abord guidés dans leurs démarches et peuvent importer les justificatifs nécessaires, et uniquement ceux-là. Une fois que le dossier complet est prêt, on peut l’envoyer, afin de répondre au plus vite à une annonce. Au-delà du fait que les données sont protégées et supprimées par défaut 30 jours après la dernière connexion, Dossierfacile.fr apporte un gage de qualité, puisque les pièces téléchargées subissent une batterie de tests afin de certifier leur authenticité. De quoi empêcher de transformer un CDD en CDI ou de gonfler son salaire grâce à un logiciel photo. C’est d’ailleurs le point fort mis en avant auprès des propriétaires, puisque les dossiers de location sont ainsi labellisés par l’État.