Coronavirus : Le gouvernement proposerait d’augmenter le nombre de congés imposés par l’employeur
SOCIAL•Le gouvernement envisagerait de permettre aux patrons de décider de la pose de huit congés payés, contre six actuellement, pour leurs salariésT.L.G.
C’est une nouvelle piste envisagée par le gouvernement. Face à la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus, l’exécutif cherche des solutions pour accompagner les entreprises en difficulté. Selon le quotidien le Monde, il envisage de permettre aux patrons de pouvoir imposer aux salariés la pose de davantage de congés payés : jusqu’à huit jours, contre six actuellement, selon les mesures d’exception déjà en place et sous réserve qu’un accord de branche ou d’entreprise ait été conclu.
Cette piste et d’autres dispositions ont été évoquées par la ministre du Travail, Elisabeth Borne, lors d’une réunion en visioconférence avec les partenaires sociaux lundi dernier. Mais elle a déclenché la colère des syndicats, rapporte le quotidien du soir. Yves Veyrier, patron de Force ouvrière, craint notamment que cette disposition ne touche les personnes déjà fragilisées par le chômage partiel, notamment dans le tourisme et l’hôtellerie-restauration, qui ont accumulé plusieurs jours de vacances lors de ces périodes d’inactivité.