EPIDEMIELes règles du chômage partiel maintenues au mois de mai

Coronavirus : Les règles du chômage partiel maintenues au mois de mai, annonce Elisabeth Borne

EPIDEMIELes salariés en chômage partiel continueront à percevoir 84 % de leur salaire net (70 % de leur salaire brut) jusqu’à la fin du mois de mai
Manon Aublanc

Manon Aublanc

En raison de la poursuite de l’épidémie de coronavirus, les règles actuelles du chômage partiel​ seront maintenues jusqu’à la fin du mois de mai, a annoncé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, ce jeudi au micro de CNews.

L’indemnité de chômage partiel aurait dû baisser à 72 % du salaire net au 1er mai, contre 84 % actuellement. Finalement, les salariés au chômage partiel continueront à percevoir 84 % de leur salaire net (70 % de leur salaire brut) jusqu’à la fin du mois de mai.

« Ne pas retirer trop vite ces aides »

« Depuis le début de la crise, on a un mot d’ordre, c’est de protéger les Français », a justifié Élisabeth Borne, qui a précisé que trois millions de personnes devraient bénéficier de l’activité partielle en avril, soit presque autant qu’en novembre, lors du second confinement.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« On est vraiment attentifs à ne pas retirer trop vite ces aides », a expliqué la ministre du Travail. Mis en place depuis mars 2020 pour éviter les licenciements massifs, le dispositif d’activité partielle a coûté 27 milliards d’euros en 2020. En revanche, les salariés au Smic (CDD ou CDI), au Smic à temps partiel et en formation perçoivent 100 % de leur salaire, même au chômage partiel. Un simulateur est disponible sur le site du ministère du Travail pour calculer le montant de son indemnité.