A LA MAISONLe recours au télétravail remonte en avril, d’après le gouvernement

Coronavirus : Le recours au télétravail remonte en avril, d’après le gouvernement

A LA MAISONLe gouvernement commande des sondages, depuis des mois, pour évaluer le taux de recours au télétravail
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Davantage de Français ont eu recours au télétravail, notamment à 100 %, début avril par rapport à mars après les appels répétés du gouvernement en ce sens, selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère du Travail. « Le télétravail s’est renforcé en quelques jours sur l’ensemble du territoire. Les chiffres sont au plus haut depuis janvier, preuve que les salariés et les employeurs ont entendu notre appel. C’est un moyen efficace pour freiner l’épidémie et il faut plus que jamais poursuivre les efforts », a commenté la ministre du Travail, Elisabeth Borne, ce jeudi dans Le Parisien.

Selon cette étude réalisée du 1er au 4 avril (donc avant la fermeture des écoles mais alors que 19 départements étaient déjà soumis à des restrictions), 37 % des actifs ont télétravaillé (54 % disant que leur métier peut être exercé en télétravail) contre 35 % pendant la semaine du 8 au 14 mars et 41 % en novembre lors du deuxième confinement. 15 % l’ont fait à temps complet contre 13 % en mars et 20 % en novembre. Le protocole sanitaire national prévoit que le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Depuis janvier, s’est ajoutée la possibilité pour les salariés en télétravail à 100 % de revenir un jour par semaine s’ils le souhaitent.

Un tiers des personnes vivent mal le télétravail

Parmi les actifs pouvant télétravailler facilement, 67 % l’ont fait (65 % en mars) et 37 % ont travaillé à temps complet contre 31 % en mars. Ces tendances sont encore plus nettes dans les 19 départements qui étaient déjà soumis à des restrictions sanitaires : 74 % des salariés qui peuvent télétravailler facilement le font (78 % en Ile-de-France) et le télétravail à 100 % y a progressé de 9 points. En moyenne les salariés qui télétravaillent le font 3,6 jours par semaine (3,8 en Ile-de-France) contre 3,4 en mars. Les employeurs sont plus enclins à autoriser le télétravail : 11 % des salariés déclarent que leur employeur n’autorise pas le télétravail contre 17 % lors de la dernière enquête.

Mais le vécu du télétravail reste difficile : 34 % des salariés disent mal le vivre au quotidien, comme en mars. L’enquête a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 2.026 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, parmi lesquels sont représentés 1.155 actifs en emploi. Selon le ministère du Travail, l’inspection a réalisé plus 29.156 contrôles sur la crise sanitaire depuis le 1er janvier. Cela a donné lieu à 59 mises en demeure, dont 33 sur le télétravail, ainsi qu’à l’envoi de milliers de lettres d’observation.