COUP DE POUCEPour éviter le gaspillage de milliers de yaourts, une ferme lance un appel

Confinement dans la Loire : Pour éviter de gaspiller des milliers de yaourts, une ferme lance un appel à la solidarité

COUP DE POUCEComme lors du premier confinement, la ferme du Valfleury à Chazelles-sur-Lyon se retrouve avec un stock important de yaourts bio sur les bras. Les cantines scolaires avec lesquelles elle travaille ont dû annuler leurs commandes
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Leur appel à la solidarité, largement relayé en mars 2020, avait porté ses fruits. Et évité la perte de 35.000 yaourts bio destinés aux écoliers. A Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire, les propriétaires de la ferme du Valfleury croise les doigts pour que le public soit une nouvelle fois au rendez-vous à l’aube de ce troisième confinement​ généralisé.

En raison de la fermeture des établissements scolaires décrétée par Emmanuel Macron, la ferme fait face depuis mercredi soir aux annulations en série de commandes destinées à la restauration scolaire. « Bien qu’ayant retardé au maximum la fabrication des commandes en raison du contexte incertain depuis un an, notre petit atelier de transformation à la ferme nous oblige à anticiper la mise en production de nos laitages. Par conséquent, nous disposons d’un stock de 12.500 pots de crèmes dessert vanille suite à l’annulation de plusieurs commandes », précise ce jeudi l’éleveur Matthieu Gloria.

Une vente à petits prix vendredi et samedi

Pour éviter une perte pure de ses stocks, et donc des pertes financières, et lutter contre le gaspillage alimentaire, la ferme en appelle à la solidarité du public et invite ceux qui le peuvent à venir faire le plein de yaourts vendredi et samedi, sur le marché de la fromagerie AlterMonts, dans la commune.

Rendez-vous est donné le 2 avril, de 15 heures à 19 heures et samedi, de 9 heures à 12 heures. Les tarifs prévus sont bien sûr alléchants. « Nous vous proposerons le tarif professionnel et le format familial : 10 euros le demi-carton (24 pots) en date limite de consommation au 12 avril », assure le paysan.