L’Etat investit 15 millions d’euros pour le projet d’acier recyclé à Fos

Fos-sur-Mer : L’Etat investit 15 millions d’euros dans le projet d’acier recyclé d’ArcelorMittal

ECONOMIELe ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé lors d’une visite du site d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer le déblocage d’une aide de l’Etat pour y développer l’acier « vert »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

ArcelorMittal, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050, va augmenter significativement ses capacités de production d’acier recyclé sur son site de Fos-sur-Mer ( Bouches-du-Rhône​), un investissement de 63 millions d’euros, grâce notamment à une aide de l’Etat 15 millions d’euros.

« Nous croyons dans l’avenir de l’industrie lourde en France et en Europe. Mais pour cela, il y a une condition, c’est faire le choix stratégique de la décarbonation de notre industrie », a expliqué vendredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, en visite sur le site.

« Un site exemplaire »

Mais « cette décarbonation n’a qu’un seul défaut, elle coûte très cher », a-t-il poursuivi, rappelant que l’aide de 15 millions d’euros de l’Etat devait permettre de faire de Fos « un site exemplaire » en la matière. Une aide de 500.000 euros sera également versée pour la numérisation.

« Nous attendons de ce plan de relance que les aides soient destinées exclusivement aux développements de nos capacités industrielles et aux développements d’emplois pérennes et à statuts de haut niveau », réagit la CGT dans un communiqué.

Une production multipliée par cinq d’ici 2025

« Grâce à cet investissement, nous allons multiplier par cinq notre quantité d’acier recyclé d’ici 2025 », de 100.000 à 500.000 tonnes par an, s’est félicité le PDG d’ArcelorMittal Méditerranée Bruno Ribo.

Récupéré des déchets ménagers mais aussi de navires hors d’usage ou de wagons démantelés, l’acier recyclé permet de consommer moins de minerais de fer, moins de charbon et donc d’émettre moins de gaz à effet de serre.