Particulier employeur : Quelles sont les règles pour les congés payés avec le Cesu ?
JOB•Plus d’1,2 million de professionnels travaillent dans le foyer d’autres personnes. Et comme n’importe quels salariés, ces travailleurs ont droit à des congésJulie Polizzi pour 20 Minutes
Comme quelque 2,2 millions de foyers français, vous avez peut-être recours aux services d’une aide à domicile pour entretenir votre maison, effectuer des travaux de bricolage ou plus globalement pour vous assister dans vos besoins quotidiens. Dès lors qu’aucun intermédiaire ne gère cette transaction, cela fait de vous un employeur et de l’intervenant votre salarié. En tant que tel, ce dernier a donc des droits que vous devez respecter.
Une relation de travail encadrée
Si les services à la personne donnent souvent lieu à du travail au noir, toute famille qui entend agir dans les règles doit signaler son aide à domicile à l’Urssaf, dans le cadre du dispositif spécifique du Cesu, ou chèque emploi service universel. Le ménage s’engage alors à soumettre cette activité au Code du travail. Contrat écrit, salaire répondant aux critères de la Convention nationale des salariés du particulier employeur, temps de repos minimal obligatoire, cotisations sociales et congés payés… votre employé profite des mêmes droits que n’importe quel autre travailleur.
À moins d’être un as de la législation, certaines questions juridiques peuvent être épineuses, notamment en termes de congés.
Des repos obligatoires
Même si votre aide ménagère n’intervient que quelques heures par semaine chez vous, elle a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif, soit cinq semaines par an si elle travaille une année complète chez vous. En revanche, si vous faites appel à elle de façon hachée, le calcul sera proportionnel au nombre de mois effectués.
Sauf accord entre vous, c’est en principe au particulier employeur de déterminer les périodes de congés de son salarié, en respectant un repos de deux semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre. Mais attention, il faut l’informer au moins deux mois à l’avance. Ce délai doit d’ailleurs être indiqué dans son contrat.
Côté rémunération, tout dépend du temps de travail. Votre employé intervient moins de 32 heures par mois chez vous ? Dans ce cas, vous devez ajouter 10 % à son salaire mensuel au titre des congés payés et déduire son absence de sa paie lorsqu’il prend ses jours de repos. À partir de 32 heures d’aide à domicile mensuelles, la règle est, en revanche, de maintenir le salaire habituel pendant les congés en le déclarant comme d’habitude au Cesu.
Gérer ses absences
D’autres circonstances peuvent donner lieu à des repos spécifiques. Par principe, une aide à domicile travaille normalement durant les jours fériés. Le particulier employeur peut cependant lui imposer un repos, qui sera alors rémunéré comme un jour de travail lambda, sous certaines conditions d’ancienneté. Par exception, le 1er mai est chômé et payé s’il tombe un jour habituel de travail. Si vous faites appel à votre employé à cette date, il faudra dans ce cas doubler son salaire.
Par ailleurs, les congés exceptionnels assimilés à des jours travaillés, comme ceux liés à une naissance, à un mariage ou au décès d’un proche, doivent être payés à votre aide à domicile et déclarés au Cesu. À l’inverse, en cas d’arrêt maladie, pour accident de travail ou dans le cadre du congé maternité, vous n’avez rien à lui régler ni à déclarer puisque son indemnisation est prise en charge par la Sécurité sociale. Par ailleurs, vous pouvez imposer des congés supplémentaires à votre intervenant en le précisant dans son contrat de travail. Cette période de repos n’est alors pas rémunérée.