TECHNOLOGIEUn drone autonome pour des opérations de surveillance de sites nucléaires

Drone autonome : Une expérimentation lancée pour surveiller un site nucléaire

TECHNOLOGIEUne expérimentation avec des drones autonomes va être lancée pour surveiller le site nucléaire d’Orano La Hague
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’entreprise Azur Drones va mener une expérimentation pour surveiller le site nucléaire d’Orano La Hague (Manche). Pour ce faire, le fabricant français de drones autonomes utilisera ses modèles Skeyetech, rapporte BFM TV, ce jeudi.

Le site normand est un lieu sensible où sont recyclés des combustibles nucléaires usés. Là-bas, « plus de 500 personnes » sont « dédiées à la sûreté et la sécurité », a précisé auprès de nos confrères Emmanuel Vial, responsable du service de protection du site et de la matière chez Orano la Hague.

Surveiller les zones difficiles d’accès

Pour cette expérimentation, le drone autonome va mener des missions de surveillance quotidiennes sur le site nucléaire de plus de 300 hectares. Des capteurs optique et thermique vont permettre à l’appareil de transmettre des renseignements aux équipes de sécurité. Ces drones autonomes permettront ainsi une meilleure surveillance des zones difficiles d’accès et pourraient augmenter la réactivité des équipes en cas d’incident.

Les appareils d’Azur Drones sont déjà utilisés dans des ports et des infrastructures pétrolières et gazières, précise BFM TV.