Face à des tarifs bancaires inégaux, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence
ARGENT•Gestion de compte, commissions d’intervention, cotisation de carte bleue… Les frais bancaires peuvent plomber votre budgetJP pour 20 Minutes
Si avoir un compte bancaire est indispensable, son utilisation au quotidien peut entraîner de nombreux frais qui finissent par peser lourd. C’est pour cela que l’État a encadré les tarifs de certaines prestations et instauré une offre dédiée aux clients fragiles. Mais, en dehors de ces situations, les prix libres des banques peuvent varier du simple au double.
Des tarifs en hausse
L’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) est chargé de publier chaque année un état des lieux de l’évolution des prix du marché. L’année 2019 avait été marquée par une baisse de ces frais (-1 %), conformément aux engagements pris par le secteur pour réduire la facture. De même, 2020 n’a pas été un mauvais cru, puisque l'Observatoire a constaté une faible variation des prix (+ 0,2 %).
En revanche, les premières estimations tendent à montrer que les tarifs bancaires repartent à la hausse pour 2021. Dès le mois de décembre, le comparateur MoneyVox a donné l’alerte en annonçant une augmentation de 4 % sur un profil de client standard. Moins alarmiste, l’étude du comparateur Panorabanques portant sur 146 établissements et publiée le 12 janvier a fait état d’une hausse de 0,6 % en moyenne des frais par rapport à début 2020, pour atteindre une facture annuelle de gestion de 216,70 euros.
Prenez les devants
Dans un secteur très concurrentiel, les moyennes statistiques cachent nécessairement des écarts. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on regarde le détail des différentes prestations bancaires. Si vous trouvez que vous payez trop cher l’utilisation de votre compte, l’heure est peut-être venue d’aller voir la concurrence.
De nombreux comparateurs en ligne permettent de vous faire une idée des tarifs des banques. Ceci dit, il faut en général prendre avec des pincettes les résultats des sites qui sont rémunérés par les établissements comparés. Pour plus d’objectivité, deux plateformes sans liens commerciaux avec le secteur existent. L’État propose un outil officiel gratuit qui permet de comparer les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires sur Tarifs-bancaires.gouv.fr. Le comparateur en libre accès de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir est lui accessible sur son site Quechoisir.org.