Coronavirus : Avec le second confinement, la consommation a chuté en novembre
ACHAT•La consommation de vêtements et textiles a notamment diminué de moitié par rapport à novembre 201920 Minutes avec AFP
Les dépenses de consommation des ménages français ont chuté durant le mois de novembre, du fait de reconfinement qui a débuté le 30 octobre, une baisse toutefois moins forte que durant le premier confinement du printemps, a indiqué l’Insee vendredi. Ces dépenses ont dégringolé de 18,9 % en novembre sur un mois, après une progression de 3,9 % (chiffre révisé) en octobre et elles sont restées inférieures de 17,1 % à leur niveau de novembre 2019, a détaillé l’Institut national de la statistique.
En avril, précédent mois complet de confinement, la consommation des ménages avait reculé de près de 33 %. En novembre, la baisse des dépenses des ménages a principalement concerné les achats de biens fabriqués (-30,1 %) et les dépenses d’énergie (-19,2 %), du fait de la fermeture des commerces dits non essentiels et de la limitation des déplacements.
Les dépenses en habillement-textile ont notamment chuté de plus de moitié (-53 %). La consommation alimentaire a également reculé de 5,8 %. Tout comme celle du tabac, son prix ayant augmenté au 1er novembre, souligne l’Insee.