Petite hausse des créations d’entreprises en France en novembre
CONJONCTURE•La hausse de 0,9 % est faible, mais fait en sorte que le bilan depuis la rentrée est nettement positif20 Minutes avec AFP
Les créations d’entreprises sont légèrement reparties à la hausse en novembre (+0,9 %), tirées par les activités de construction et les micro-entreprises, après une petite baisse en octobre, a rapporté l’Insee mercredi. Au total, 84.295 entreprises ont été créées au mois de novembre en France, dont 25,3 % de sociétés et 74,7 % d’entreprises individuelles, précise dans un communiqué l’Institut national de la statistique.
En octobre, les créations d’entreprises avaient reculé de 0,2 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. En novembre, « les hausses les plus fortes concernent les activités de construction (+16,5 %, particulièrement pour les travaux d’installation électrique dans tous locaux) et les activités d’information et de communication (+7,6 %) », détaille le communiqué.
Une hausse nette au global depuis septembre
Sur les trois derniers mois (septembre à novembre), le nombre cumulé d’entreprises est lui « en nette hausse » par rapport aux mêmes mois de l’année 2019 (+19 %), grâce au secteur « transports et entreposage » et notamment en son sein aux activités de poste et de courrier (+14.700 créations sur les trois derniers mois). Cet essor reflète notamment le développement des services de livraison à domicile, observe l’Insee.
Le nombre de créations au cours des 12 derniers mois est en hausse de 4,5 %, avec une baisse de 3,2 % des créations de sociétés et une hausse de 7,4 % du nombre de nouvelles entreprises individuelles.