MAISONChoisir un architecte, c’est aussi possible en ligne

Immobilier : Choisir un architecte, c’est aussi possible en ligne

MAISONDès lors que vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement un peu conséquent, le recours à un architecte est impératif. Mais comment le choisir ?
Julie Polizzi pour 20 Minutes

Julie Polizzi pour 20 Minutes

La plupart des professionnels peuvent aujourd’hui être sélectionnés en quelques clics sur la Toile. Voyant là une occasion de démocratiser leur métier, les architectes se sont engouffrés dans la brèche.

Un besoin pour tous

Trop souvent perçus comme réservés à une élite, les services d’un architecte concernent en réalité tous les propriétaires. Vous souhaitez faire bâtir votre maison ? La loi vous impose de faire appel à ce professionnel dès lors que la surface de plancher de la construction neuve dépasse 150 m2. La règle est d’ailleurs la même pour tout projet de rénovation, d’extension ou de surélévation qui conduirait à une surface de plancher ou une emprise au sol de plus de 150 m2.

Plus qu’une contrainte réglementaire, le recours à un architecte est de toute façon recommandé pour tout projet conséquent. C’est en effet la garantie de réaliser des travaux​ sur mesure, adaptés à vos envies et à votre budget, mais aussi aux contraintes de votre logement et de son environnement. Sans compter que ce pro se charge de gérer les démarches administratives, de conduire le chantier et de mettre en concurrence les artisans pour concilier qualité et économies.

La démocratisation par le clic

Il n’empêche, beaucoup de particuliers hésitent encore à franchir le pas-de-porte d’une étude. Et lorsqu’ils n’ont pas le choix, ils savent difficilement à qui s’adresser. C’est pourquoi ces dernières années, plusieurs plateformes en ligne d’intermédiation dédiées à l’architecture se sont créées.

Le principe ? Vous proposez des professionnels pour réaliser votre chantier. À l’instar d’Archidvisor.com, de Monmaitrecarre.com, de Bam. archi ou encore d’Archionline.com et de Rencontreunarchi.com, plus d’une dizaine de sites se proposent de démocratiser la profession à des prix attractifs.

En pratique, ces portails vous guident dans la description de votre projet en vous demandant ses caractéristiques précises, vos goûts, envies et, pourquoi pas, des photos et vidéos en complément. Une fois le tout validé, vient le temps des propositions des professionnels puis de la comparaison des offres et devis, avant la sélection finale.

À chacun sa formule

Si le fonctionnement global reste le même, chaque plateforme a ses spécificités. Sur Archidvisor.com, le service est par exemple entièrement gratuit pour le porteur de projet (autrement dit le particulier souhaitant réaliser des travaux), qui sélectionne trois agences parmi une liste de professionnels à proximité, afin de les rencontrer et d’obtenir leurs devis. Le site se rémunère exclusivement auprès des architectes.

À l’inverse, Rencontreunarchi.com facture la visite à domicile 50 euros. Dans un cas comme dans l’autre, les pros sont de toute façon libres de fixer leurs tarifs, alors que ces derniers sont strictement encadrés sur Monmaitrecarre.com. La plupart des sites proposent en outre un accompagnement tout au long du processus.

L’Ordre comme référence

Alors que le phénomène d’ubérisation a gagné de nombreux secteurs d’activité, le développement de ces plateformes interroge. Pour éviter les mauvaises surprises, il s’agit de vérifier que les professionnels proposés sont bel et bien titulaires du titre d’architecte, ce qui implique d’être inscrit à l’Ordre national. Pour vous en assurer, consultez le tableau mis à jour quotidiennement sur le site officiel Architectes.org.

Face à cette offre pléthorique, l’Ordre a aussi lancé sa propre plateforme de recherche : Architectes-pour-tous.fr. Elle vous permet de trouver les professionnels à proximité de votre domicile et de consulter leur profil et leurs précédentes réalisations. À charge en revanche pour vous de les contacter pour exposer votre projet en détail.