CRISEBercy prolonge la cellule de soutien psychologique aux chefs d’entreprise

Confinement : Bercy prolonge la cellule de soutien psychologique aux chefs d’entreprise

CRISELe numero vert lancé en avril restera accessible six mois de plus
Claire Planchard

C.P. avec AFP

Une ligne d’écoute gratuite pour « pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse ». Alors que le pays connaît depuis une semaine un nouveau confinement entraînant le refermeture de nombreux commerces « non essentiels », le ministère de l’Economie a annoncé ce samedi prolonger la cellule de soutien psycholoigiuque mise en place au printemps dernier.

Le numéro vert (0 805 65 50 50), accessible tous les jours de 8h à 20h par les chefs d’entreprise éprouvés par la crise sanitaire et économique, fonctionnera six mois supplémentaires.

Extrême souffrance

Plus de 950 appels ont été recensés jusqu’ici, « avec 421 prises en charge de dirigeants via les sentinelles des partenaires » formés par l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), rapporte le ministère. « Cela représente une augmentation globale des prises en charge par APESA de 46 % par rapport à 2019 sur la même période. »

« De nombreux témoignages révèlent combien est souvent extrême la souffrance vécue par celles et ceux qui sont aujourd’hui confrontés à l’impensable, au rêve brisé de la disparition éventuelle de leur entreprise, au sentiment de perte d’identité, de dignité et d’utilité », souligne le directeur de l’association, cité dans le communiqué.

Ce service est mis en place via l’APESA avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, du réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI France), des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA France) et de la banque Thémis.