Pays-Bas : L’Etat approuve un plan massif de sauvetage pour KLM
AERIEN•Le gouvernement néerlandais va octroyer une aide de 3,4 milliards d’euros en échange d’une baisse des salaires des pilotes20 Minutes avec AFP
C’est du donnant-donnant. Le gouvernement néerlandais a approuvé mardi un plan de sauvetage pour la compagnie aérienne KLM après que les pilotes eurent accepté une réduction de salaire de cinq ans. Au final, l’exécutif va octroyer une aide de 3,4 milliards d’euros.
Bras de fer
Wopke Hoekstra a donc gagné son bras de fer. Le ministre des Finances avait en effet d’abord gelé samedi le déblocage de cette aide sous forme de prêts destinée à la branche néerlandaise d’Air France-KLM, face au refus du syndicat des pilotes VNV d’accepter une baisse de rémunération. Mais, la suspension du plan de sauvetage avait mis en péril l’avenir de la plus ancienne compagnie aérienne du monde alors qu’elle luttait pour faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Les pilotes n’ont donc pas vraiment eu d’autres choix que de céder.
Le directeur général de KLM Pieter Elbers a réagi mardi en estimant qu'« une étape importante avait été franchie avec la signature des huit syndicats dans le cadre de cette clause d’engagement ». « Les derniers jours ont été incroyablement intenses pour tout le monde, avec une grande pression sur la compagnie, un impact négatif sur sa réputation et des divisions internes. Mais en fin de compte, nous, KLM et syndicats, sommes parvenus à un accord », a-t-il ajouté.
Plus d’un milliard de pertes
Le plan d’économies de KLM prévoit des coupes de 15 % dans les dépenses et la suppression de 5.000 emplois. Quelque 3.000 pilotes devraient être particulièrement touchés avec des baisses de salaires allant jusqu’à 20 %, selon les médias néerlandais. Air France-KLM a subi une perte nette de 1,6 milliard d’euros au cours du troisième trimestre, alors que ses bénéfices atteignaient 363 millions d’euros sur la même période de 2019.