NUMERIQUEFini de poireauter, l'entreprise ESII crée des files d'attente virtuelles

Hérault : Fini de poireauter, l'entreprise ESII crée des files d'attente virtuelles

NUMERIQUELe client est prévenu par SMS ou par notification que c'est son tour
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L'essentiel

  • Spécialiste de la gestion de l’accueil des clients, ESII, basée à Lavérune, a mis au point un « ticket virtuel » qui permet de dématérialiser les queues dans les boutiques.
  • On ne poireaute plus, on est prévenu sur son smartphone lorsque c’est notre tour.
  • Le client n’a qu’à scanner un QR code sur la vitrine du magasin ou du bâtiment.

L’entreprise ESII a une solution pour supprimer les files d’attente dans les magasins et les bâtiments publics, en ces temps où l’épidémie de Covid-19 impose à tous de respecter une distanciation sociale. Spécialiste de la gestion de l’accueil des clients, cette société, basée à Lavérune (Hérault), a mis au point un « ticket virtuel », Smart Way, qui permet de dématérialiser les queues dans les boutiques.

Désormais, on ne poireaute plus les uns derrière les autres, mais on est prévenu sur son smartphone lorsque c’est notre tour. « Le client scanne un QR code, affiché sur la vitrine d’un petit commerce ou d’un laboratoire, par exemple, à l’aide son smartphone, et il est intégré directement dans une file d’attente virtuelle, explique Sandrine Benhassan, de l’entreprise ESII, qui emploie 150 salariés sur ses différents sites, en France et dans le monde. Il peut ainsi attendre son tour dans sa voiture, ou, quand le confinement sera levé, en faisant ses courses à côté ou en buvant un café. Il est prévenu par une notification ou un SMS quand son tour approche, puis quand il est attendu. »

Au Canada, on utilise le dispositif pour éviter d’attendre dans le froid

L’outil permet aussi de prendre rendez-vous en ligne, depuis chez soi. Pratique, pour éviter aux clients de faire la queue, et pour désengorger les boutiques et les salles d’attente. Et si les clients n’ont pas de téléphone, ils peuvent être enregistrés manuellement, et rester à proximité, en attendant d’être appelés. La solution créée par ESII offre également la possibilité de prendre en charge certaines personnes en priorité.

La société héraultaise, qui s’est fait une renommée au début des années 1980 en lançant les célèbres distributeurs de tickets que l’on retrouve encore chez certains bouchers, jouit aujourd’hui d’un rayonnement international avec ses multiples solutions digitales d’accueil des clients. Au Canada, où ESII a ouvert l’une de ses filiales, « certains magasins utilisent le "ticket virtuel" pour éviter, en hiver, par moins 20°C, que les clients poireautent dehors dans le froid », sourit Sandrine Benhassan.