Vacances : Peut-on échanger ses billets de train sans frais ?
ARGENT•Comme beaucoup de transporteurs, la SNCF a assoupli les modalités tarifaires de ses billets pour permettre aux usagers de ne pas être lésés en cas d’empêchement lié à la crise sanitaireJ.P. pour 20 Minutes
Si les Français ont toujours été de grands amateurs de voyages, jamais le besoin d’évasion ne s’est fait autant ressentir en raison des multiples restrictions liées à la crise sanitaire. Hélas, il est aujourd’hui bien compliqué d’avoir de la visibilité sur l’évolution de la situation, et par conséquent de tout programmer pour ses prochaines vacances, notamment celles de Noël.
La crainte de devoir tout annuler au dernier moment pour cause de test positif au coronavirus, ou parce que la destination choisie a renforcé son protocole sanitaire, a en effet de quoi freiner les élans de réservation.
Des modifications simplifiées
Afin d’encourager la reprise économique, bon nombre de transporteurs ont assoupli les conditions d’annulation et de modification de leurs billets. Pour ce qui est de l’avion, du bus ou du bateau, les mesures sont variables d’une compagnie à l’autre. En revanche, la SNCF fait preuve de clarté. Lors du confinement, elle a en effet permis aux usagers de modifier les dates de leur voyage ou de se le faire rembourser gratuitement, et ce, quelle que soit la catégorie de billet qu’ils avaient acheté. Et alors que l’opération devait s’achever le 1er novembre, cette mesure exceptionnelle a été reconduite jusqu’au 4 janvier 2021 inclus.
Dès lors, TGV INOUI et Intercités sont annulables et échangeables sans frais avant le départ depuis votre espace personnel sur le site ou l’application OUI. sncf. Vous pouvez même faire la demande dans les 60 jours après votre départ, en contactant le service client. Même principe pour les Ouigo dont les billets peuvent être modifiés, depuis la page de votre réservation sur Ouigo.com, jusqu’à 1h30 avant le départ du train. Un formulaire spécifique est disponible sur le site pour demander l’annulation et le remboursement.
Mais attention, alors que les TER en correspondance avec un parcours TGV ou Intercités bénéficiaient eux aussi des modalités d’échange et d’annulation sans frais, les conditions tarifaires classiques sont de nouveau appliquées depuis le 1er novembre.